Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Les palpitations ces petits coups dans la poitrine, sont relativement fréquents. Mais quand faut-il (vraiment) s'inquiéter ? Quelles sont les causes inattendues de ces contractions cardiaques ? Passons les en revue dans notre diaporama.

Palpitations, qu'est-ce que c'est ?

Les palpitations sont de simples battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d'irrégularité dans les battements.

Il s'agit du cœur qui s'adapte à une situation particulière (grossesse, stress...). La plupart du temps ces contractionscardiaques ne sont pas graves.  

Un tempérament anxieux, ainsi que certaines maladies qui n'ont rien à voir avec le cœur, peuvent aussi provoquer des palpitations. 

Attention toutefois à ne pas confondre palpitations et troubles du rythme cardiaque (bradycardie, arythmie...), qui peuvent eux vous mettre en danger. Ces derniers sont des anomalies de l'activité électrique qui déclenche et régule l'activité du muscle cardiaque

Palpitations : quand s'inquiéter ?

Bien que toutes les palpitations ne soient pas causées par une maladie sous-jacente (angine de poitrine, crise cardiaque, maladies cardiaques congénitales, maladies des valvules cardiaques...) les conséquences de certaines de ces maladies cardiaques sont si graves que les personnes souffrant de palpitations doivent absolument être diagnostiquées par un médecin.

Certains symptômes associés aux palpitations doivent notamment vous alerter. Il s'agit des suivants : 

  • Vertiges ou évanouissement.
  • Douleur ou pression thoracique.
  • Essoufflement.
  • Pouls supérieur à 120 battements par minute ou inférieur à 45 par minute.
  • Présence d’une maladie cardiaque ou antécédents familiaux ou mort subite, évanouissements récurrents ou crises convulsives inexpliquées.
  • Symptômes survenant pendant un exercice physique, en particulier s’ils entraînent une perte de connaissance.

 

Vous êtes en hypoglycémie

1/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Le manque de sucre dans le sang (hypoglycémie) peut entraîner des palpitations.

Vous avez bu trop de café

2/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

La caféine est un stimulant. Si vous en abusez (ou de boissons à base de caféine), cela peut donc provoquer des battements cardiaques.

Vous êtes déshydraté

3/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Vous avez beaucoup transpiré aujourd'hui et avez zappé votre gourde d'eau ? Prenez garde : perdre beaucoup de liquide peut conduire à une déshydratation. Or, celle-ci se manifeste par des palpitations. 

Vous avez un surplus d'émotions fortes

4/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

On les appelle les palpitations émotionnelles. Par un mécanisme neurologique et hormonal, toute émotion (angoisse, peur...) peut entraîner une accélération du cœur et une augmentation de la force des battements... plus ou moins bien ressentie par la personne.

Vous avez pris des médicaments anti-rhume

5/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Certains médicaments ont un effet vasoconstricteur : il s'agit de ceux vendus sans ordonnance permettant de soigner le rhume. Le problème ? Ces traitements peuvent provoquer des palpitations chez les personnes sensibles ou qui souffrent d'hypertension. 

Vous avez de la fièvre

6/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

La fièvre peut augmenter la fréquence respiratoire et le rythme cardiaque (de 5 à 9 battements par minute). Elle peut être mal supportée, notamment lorsqu'elle est élevée.

Vous avez fait de l'exercice

7/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Il est fréquent de ressentir des palpitations lors d'un effort physique. Néanmoins, si vous ressentez la moindre douleur thoracique ou des palpitations avant, pendant ou après l'effort, arrêtez immédiatement votre activité. 

Vous consommez du tabac ou des drogues

8/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

La nicotine que contient le tabac et toutes les autres drogues peuvent engendrer des troubles du rythme cardiaque comme la tachycardie qui provoque justement des palpitations.

Vous avez une tension trop faible (hypotension artérielle)

9/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Une hypotension artérielle n'affiche le plus souvent aucun symptôme. En revanche, elle peut parfois provoquer un malaise vagal, dont les signes annonciateurs sont une grande faiblesse musculaire, des palpitations et des vertiges, allant jusqu'au malaise.

Vous manquez de fer (anémie)

10/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

L'anémie ferriprive s'installe lentement, raison pour laquelle elle passe souvent inaperçue dans un premier temps. La personne se sent très fatiguée et son teint devient pâle. Elle manque d'énergie et d'appétit sans raison apparente. Si le manque de fer persiste, le rythme cardiaque s'accélère (tachycardie) et les battements du cœur deviennent perceptibles (palpitations).

Vous subissez un changement hormonal

11/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Les hormones féminines varient tout au long du cycle menstruel et de la vie des femmes. Pendant la ménopause notamment, le cœur peut parfois manquer une mesure, sauter un battement, accélérer ou même varier son rythme. 

Une carence en vitamine B12

12/13
Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Une carence en vitamine B12 est un autre cause possible des palpitations. Elles sont souvent accompagnées d'une fatigue importante, d'un essoufflement, de vertiges ou encore d'engourdissements des pieds et des mains.

Les apports quotidiens en vitamines B12 conseillés sont de 2,4 microgrammes. Elles sont présentes dans tous les aliments d’origine animale comme la viande, le poisson et les œufs.

Vidéo - Comment calmer une crise de tachycardie

13/13
 

Sources

Palpitations, le Manuel MSD, mai 2018.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.