Palpitations : 11 causes que vous ignorez

Les palpitations ces petits coups dans la poitrine, sont relativement fréquents. Mais quand faut-il (vraiment) s'inquiéter ? Quelles sont les causes inattendues de ces contractions cardiaques ? Passons les en revue dans notre diaporama.

Palpitations, qu'est-ce que c'est ?

Les palpitations sont de simples battements cardiaques. La sensation est celle de coups, de vibrations, de course ou d'irrégularité dans les battements.

Il s'agit du cœur qui s'adapte à une situation particulière (grossesse, stress...). La plupart du temps ces contractionscardiaques ne sont pas graves.  

Un tempérament anxieux, ainsi que certaines maladies qui n'ont rien à voir avec le cœur, peuvent aussi provoquer des palpitations. 

Attention toutefois à ne pas confondre palpitations et troubles du rythme cardiaque (bradycardie, arythmie...), qui peuvent eux vous mettre en danger. Ces derniers sont des anomalies de l'activité électrique qui déclenche et régule l'activité du muscle cardiaque

Palpitations : quand s'inquiéter ?

Bien que toutes les palpitations ne soient pas causées par une maladie sous-jacente (angine de poitrine, crise cardiaque, maladies cardiaques congénitales, maladies des valvules cardiaques...) les conséquences de certaines de ces maladies cardiaques sont si graves que les personnes souffrant de palpitations doivent absolument être diagnostiquées par un médecin.

Certains symptômes associés aux palpitations doivent notamment vous alerter. Il s'agit des suivants : 

  • Vertiges ou évanouissement.
  • Douleur ou pression thoracique.
  • Essoufflement.
  • Pouls supérieur à 120 battements par minute ou inférieur à 45 par minute.
  • Présence d’une maladie cardiaque ou antécédents familiaux ou mort subite, évanouissements récurrents ou crises convulsives inexpliquées.
  • Symptômes survenant pendant un exercice physique, en particulier s’ils entraînent une perte de connaissance.

 

Sources

Palpitations, le Manuel MSD, mai 2018.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.