Produits menagers : peut-on les utiliser perimes ?

Nous avons l'habitude de regarder les dates limites sur l'emballage de nos aliments... Mais beaucoup moins de consulter celle de nos produits d'entretien. Pourtant, eux aussi possèdent une date de péremption qui, bien souvent, n’est pas fixe, mais dépend de leur date d’ouverture.

Dans ce diaporama, nous vous indiquons, pour chaque produit ménager, le délai dans lequel il faut théoriquement l’utiliser après ouverture. Mais au fait, savez-vous s’il est possible de les utiliser au-delà ? Cela présente-t-il un risque pour votre santé ? On fait le point ci-dessous.

Les produits d’entretien périmés, moins efficaces ?

La plupart du temps, on ouvre sa nouvelle bouteille de détergent machinalement, sans prêter attention à la date du jour… Et on l’utilise plus ou moins régulièrement, jusqu’à ce que le bidon soit vide. Selon la fréquence à laquelle on s’en sert, il peut mettre de longs mois à se vider… voire plus d’un an, si l’on vit dans une petite surface, par exemple.

Pourtant, au bout d’un certain temps, les produits ménagers peuvent perdre en efficacité. Leur propriété de base sera donc amoindrie. Résultat : un spray désinfectant qui élimine moins de bactéries, une lessive moins efficace pour détacher le linge, un liquide vaisselle moins dégraissant....

Notez leur date d’ouverture sur chaque produit

C’est pourquoi il vaut mieux noter sur l’emballage, avec un marqueur indélébile, la date de leur ouverture - ou y coller une étiquette sur laquelle vous aurez noté cette date. Puis, référez-vous à notre diaporama pour savoir combien de temps utiliser chaque produit, et notez également leur date limite d’utilisation optimale sur leur emballage.

Pour conserver au mieux vos produits, et éviter qu’ils ne perdent leurs propriétés encore plus vite, rangez-les dans un endroit sec, à l’abri du soleil et de l’humidité (un placard, par exemple). Bien sûr, ne les laissez pas à la portée des enfants.

Dépasser la date limite est-il dangereux pour la santé ?

Si un produit d’entretien trop vieux est moins efficace, en revanche, il ne présente pas de danger particulier pour la santé. Il ne devient pas plus toxique avec le temps, et ne risque pas non plus d’abîmer vos surfaces..

Le seul risque, c’est de vous croire débarrassé des germes dans votre maison, après l’avoir nettoyé avec un désinfectant périmé, alors que ce dernier n’élimine plus autant de virus, bactéries et champignons qu’il le devrait (voire plus du tout). Les désinfectants doivent donc impérativement être remplacés, passé leur date limite. Le point sur ces fameuses dates dans notre diaporama.

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Les produits ménagers ont-ils une date de péremption ?, Femme Actuelle, 16 septembre 2020. 

Savon de Marseille : méfiez-vous, 95 % sont des faux !, Consoglobe, 16 juillet 2017. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.