La vitamine B12 est acquise par l’alimentation – principalement par le biais d’aliments d’origine animale, tels que les œufs et les produits laitiers. Cette vitamine, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement du cerveau en participant à la synthèse des neurotransmetteurs. Elle contribue également au bon état de votre système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux).

Les végétaliens et les végétariens, qui mangent principalement des produits à base de plantes, sont les plus susceptibles de manquer de vitamine B12.

Pourtant, une carence en vitamine B12 n'est pas à prendre à la légère. Selon certains scientifiques, elle peut être à l'origine de complications.

En plus du régime végétalien strict, la malabsorption intestinale (mucoviscidose, maladie de Crohn, résection partielle de l’intestin grêle, atteinte du pancréas) peut aussi être responsables de carences et les apports des sujets atteints doivent être surveillés.

Comment détecter une carence de vitamine B12 ? Selon un récent article paru au sein du journal scientifique de l’Association of Physicians de Grande-Bretagne, une astuce pour le moins surprenante peut vous mettre la puce à l'oreille.

Carence en vitamine B12 : attention, si vous ne sentez pas votre portable vibrer

Les scientifiques ont expliqué que votre téléphone portable peut vous aider à déceler une éventuelle carence en vitamine B12, du moins lors des premiers stades du problème.

Un patient concerné par cette carence avait remarqué qu'il ne sentait plus son téléphone portable vibrer lorsqu'il l'avait dans sa poche.

"Un examen de sa santé n'avait révélé aucune autre anomalie, à l'exception de quelques troubles de la mémoire, qui étaient assez récents", relate la publication. Les scientifiques avaient néanmoins noté une "sensation de vibration considérablement réduite". En clair, le patient n'avait plus la même sensibilité aux vibrations de son téléphone dans sa poche, et pour les experts la carence était en cause.

"Le patient était un végétarien strict depuis de nombreuses années", précisent-ils

B12 : la diminution de la sensation vibratoire devrait être considérée comme un symptôme de carence

Le patient végétarien en question a été traité par des infections de vitamine B12, qu'il continue de s'administrer chaque mois.

"Son taux sérique de B12 est actuellement normal, et il a rapporté avoir remarqué une amélioration de sa mémoire et il a recommencé à ressentir les vibrations de son téléphone portable, plusieurs semaines après le début du traitement", indiquent les scientifiques.

Ces derniers ont donc conclu que ce "signe de téléphone portable" peut être considéré comme un signe précoce d’une carence en vitamine B12, car "une diminution de la sensation vibratoire dans les membres inférieurs est un symptôme précoce courant".

Carence de vitamine B12 : quels sont les autres symptômes ?

Habituellement, une carence en vitamine B12 peut se manifester par de la fatigue, une sensation de faiblesse, l’essoufflement, les vertiges, les palpitations, les picotements, les engourdissements des pieds et des mains, la constipation, la perte de mémoire, l’irritabilité ou les troubles de l’humeur.

Entre 10 et 30 % des personnes âgées de plus de 50 ans seraient également concernées par une carence en vitamine B12, sans s'en rendre compte.

Un défaut de vitamine B12 peut provoquer une anémie et une dégradation du système nerveux

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Association of Physicians, 25 mai 2020

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.