Où trouver de la vitamine B12 quand on est végétarien ?

Publié par La Rédaction Médisite
le 17/11/2017
Maj
le 07/05/2018
homme végétarien, mélange de salade de légumes dans un bol
Istock
La vitamine B12 est notamment présente dans la viande et le poisson. Alors, où trouver de la vitamine B12 quand on ne consomme pas de produits animaux ? Zoom sur cette vitamine indispensable à l’organisme et sur les aliments à privilégier par les végétariens afin d'éviter tout risque de carence.

Tour d'horizon de la vitamine B12

Contrairement aux minéraux ou à d'autres vitamines, comme la vitamine C que l'on peut trouver dans les végétaux, la vitamine B12 ne peut être puisée que dans les produits animaux, tels que la viande et le poisson. Celle-ci étant indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, une carence peut provoquer une anémie, des symptômes neurologiques, etc. C'est pour cela qu'il convient de ne pas en être carencé ou de combler rapidement ce manque.

Où trouver de la vitamine B12 quand on est végétarien ?

Pour absorber de la vitamine B12, les végétariensdoivent consommer des produits laitiers. Cette consommation doit en outre être suffisante pour éviter toute carence. Les œufs en contiennent également, mais en faible quantité. Toutefois, certains végétariens réduisent aussi leurs apports issus d'aliments d'origine animale. Comme les végétaliens,ils doivent donc consommer des produits alimentaires enrichis en vitamine B12. Il existe des laits végétaux, de la levure, des desserts au soja enrichis en B12. Enfin, plusieurs marques proposent des compléments de vitamine B12. Ils sont disponibles en comprimés, en gélules ou en ampoules et à différents dosages. Vous pouvez vous les procurer en pharmacie ou en magasins bio.

Google News