Comment éviter une carence en vitamine B12 ?

La vitamine B12 fait partie des 8 vitamines B qui sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Parfois, il peut arriver que l'on soit carencé en vitamine. Il faut donc faire attention à son régime alimentaire. Alors, comment éviter une carence en vitamine B12 ?

Publicité

5650884-inline-500x333.jpg© Istock

À quoi sert la vitamine B12 ?

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble dont le corps a besoin en petites quantités (mais régulières) pour bien fonctionner. En effet, la vitamine B12 est essentielle au transport de l'oxygène, à la synthèse de l'ADN, mais elle joue aussi un rôle dans la croissance et dans le bon fonctionnement du système nerveux. Ainsi, une carence en vitamine B12 peut provoquer des anémies, de la fatigue, voire des troubles du système nerveux ou de l'appareil cardio-vasculaire.

Publicité
Publicité

Que faire pour éviter une carence en vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d'origine animale. Même s'il faut peu de vitamine B12 pour satisfaire les besoins de l’organisme, une carence peut se produire rapidement chez les personnes ne consommant pas de viande, comme les végétariens ou les végans. Les personnes âgées ou les femmes enceintes (qui ont un besoin accru en vitamines) doivent également faire attention à leur alimentation. Pour éviter une carence, il faut se supplémenter si on ne peut pas consommer de produits d'origine animale. La vitamine B12 se trouve principalement dans la viande, dans les poissons et les crustacés, dans le lait ou les œufs.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X