Coronavirus : à quoi ressemblent vraiment les symptômes d'essoufflement ?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteDepuis peu, vous êtes essoufflé en montant des marches ou en soulevant vos sacs de courses ? Et si vous aviez attrapé le coronavirus ? Pour mieux cerner ce symptôme peu connu de la maladie, le Dr Ballongue nous livre sa description précise.
Coronavirus : à quoi ressemblent vraiment les symptômes d'essoufflement ?Istock

Être essoufflé après 10 km de course à pied n'a rien d'étonnant. Mais l'être en faisant quelques pas ou rangeant vos courses doit vous alerter. L'essoufflement est l'un des symptômes principaux du Covid-19.

Essoufflement : comment le reconnaître ?

Si vous êtes essoufflé et pensez être atteint du coronavirus, appelez votre médecin traitant sans plus tarder (par téléphone ou par téléconsultation).

Pour savoir si une personne est essoufflée ou non, il faut la faire parler au téléphone. Ainsi, on se rend compte rapidement de son essoufflement, explique le Dr Ballongue.

Si vous avez contracté le virus, il est donc possible que vous ayez du mal à vous exprimer d'une traite. Mais il est aussi possible que vous soyez essoufflé durant un effort physique : marche rapide autour de la maison ou footing - alors que vous n'aviez pas cette gêne respiratoire auparavant. La chose qui doit vous mettre la puce à l'oreille est donc le caractère inhabituel de cet essoufflement.

Mais attention à ne pas vous auto-diagnostiquer. Seul un médecin peut vous indiquer si vous êtes atteint potentiellement du coronavirus. Il est en effet possible que vous soyez simplement atteint d'asthme ou encore d'une maladie respiratoire quelconque.



Coronavirus : quels sont les symptômes à surveiller ?


Coronavirus : quels sont les symptômes à surveiller ?
Le coronavirus SARS-CoV-2 se propage dans le monde et en France, qui a désormais adopté des mesures d'isolement. Tandis que les scientifiques multiplient les recherches pour trouver un vaccin contre le Covid-19 -...


Respiration sifflante, courte, faible... Comment se manifeste-elle ?

Difficile de répondre à cette question, selon le médecin généraliste.

Les symptômes évoluent tous les jours et le type d'essoufflement varie en fonction de chaque personne et de chaque pathologie. On ne peut donc donner de description exacte, détaille l'expert.

Une personne âgée asthmatique n'aura en effet pas le même type d'essoufflement qu'un enfant en bonne santé. Il faut donc demander conseil à un spécialiste pour analyser votre respiration.

L'essoufflement, est-il progressif ?

Habituellement, l'essoufflement arrive plutôt subitement, au bout du 7ème jour, souligne le médecin généraliste.

L'indicateur de saturation en oxygène

L'oxymètre de pouls peut s'avérer très pratique en cas d'essoufflement et de soupçon de la maladie. En effet, cet outil peut mesurer la quantité d'oxygène qui circule dans vos artères.

Pour ce faire, le médecin pose un capteur sur l'extrémité de l'un de vos doigts et contrôle votre saturation en oxygène.

Pour information, la norme se situe entre 98 % et 100 % de saturation pour les personnes en bonne santé, signifiant que chaque globule rouge contient 98 % à 100 % d'oxygène.

La saturation est dite "assez bien" entre 90 et 93 %, mais en dessous de 90 % elle est insuffisante.

Ce taux confirme au médecin si vous êtes bel et bien essoufflé et en manque d'oxygène.

Une augmentation anormale du nombre de respirations par minute

Autre indicateur : le nombre de respirations par minute.

En moyenne, une personne en bonne santé produit 15 à 20 respirations par minute.

Cette fréquence respiratoire est dite "anormale", lorsqu’elle est supérieure à 20 cycles par minute.

Cette augmentation de la fréquence respiratoire se nomme la tachypnée et peut être révélatrice d'une maladie, telle que le Covid-19.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :