Les vertus du thé vert !

Publié le 21 Août 2009 à 0h00 par Rédaction Medisite | Mis à jour le 09 Juillet 2018 à 0h00 par Marion Guérin, journaliste santé
Le thé vert a des vertus minceur et anti âge. Il pourrait aussi renforcer la mémoire ou calmer les allergies grâce à ses antioxydants, vitamines et tanins. Focus sur ses nombreux bienfaits.

Des effets minceur

© IstockPourquoi ça marche : Le thé vert possède des "propriétés désinfiltrantes" et il "favorise l’élimination rénale", selon les médecins phytothérapeutes Bérangère Arnal, Paul Goetz et Michel Paris, dans Phytothérapie (Vidal). Grâce à sa caféine, il stimule l’organisme et permet ainsi de brûler quelques calories. En pratique : Versez une cuillère à café de thé vert par tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez consommer "deux tasses par jour", selon les phytothérapeutes. A prendre aussi longtemps que nécessaire. En plus : Méfiez-vous des graisses cachées (fromages, crudités et salades du commerce, quiches…). Attention aux excès de sucre et pratiquez une activité physique régulière (au moins une demi-heure de marche quotidienne).

Des bienfaits pour la mémoire

Pourquoi ça marche : Grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert pourrait aider à prévenir le déclin cognitif. Une étude japonaise (American Journal of Clinical Nutrition, Vol. 83) sur 1003 personnes de plus de 70 ans met en relation la consommation élevée de thé vert et une dégradation ralentie des facultés cognitives. Pour en comprendre les causes, des chercheurs ont observé en 2012 l'action du thé vert sur le cerveau, grâce à la neuroimagerie. Il en résulte que la consommation de thé vert active le cortex préfrontal dorsolatéral, une zone du cerveau impliquée dans le fonctionnement de la mémoire de travail. En pratique : 1 cuillère à café de thé vert pour 1 tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes. A raison d’une tasse par jour, selon les Dr Arnal, Goetz et Paris, dans Phytothérapie (Vidal). A prendre aussi longtemps que nécessaire. En plus : Faites travailler régulièrement votre mémoire (lecture du journal, mots croisés...). Renforcez également vos apports en antioxydants (chou rouge, framboises, mûres, brocoli...).

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