Bouffee de chaleur, saute d’humeur : 15 plantes qui soulagent les maux de la menopause

La ménopause ne se résume pas à une chevelure grisonnante et à l’arrêt des règles. Cette phase naturelle et inévitable dans la vie d’une femme entraine un lot de symptômes plus ou moins mal vécus. Des cycles irréguliers aux bouffées de chaleur à la périménopause, de la baisse de libido à la sécheresse intime, les femmes voient leur quotidien bouleversé. Pour atténuer ces maux gênants, il est possible de se tourner vers les plantes. 

Périménopause, ménopause : quelle est la différence ?

La périménopause est la période de transition hormonale qui annonce la ménopause. Les Françaises y entrent en moyenne à 47,5 ans. Elle dure entre 1 et 8 ans.

Cette période est souvent éprouvante pour les femmes, car elle est marquée par l’apparition des principaux changements et des manifestations les plus gênantes. En effet, en raison de la baisse de la production d'hormones sexuelles féminines, des symptômes apparaissent petit à petit. Toutefois, ils sont plus ou moins prononcés selon les patientes. 

Le premier élément marquant de cette phase est l’irrégularité des règles aussi bien en termes de durée que d’abondance. Viennent aussi les bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, les troubles du sommeil (insomnie, difficulté d’endormissement, réveils nocturnes…), irritabilité, anxiété, difficultés de concentration, maux de tête, baisse de la libido, sécheresse vaginale et trouble urinaire (infections, incontinence…).

Si la fertilité a fortement diminué et les ovulations de plus en plus irrégulières, elles sont encore existantes. Il est donc possible de tomber enceinte. Il est ainsi préférable de maintenir une contraception pendant cette période, si vous n'avez aucun désir d’enfant.

La ménopause survient en moyenne à 51 ans

La ménopause signifie "l’arrêt des règles". Elle est considérée définitive après l’absence des menstruations pendant 12 mois consécutifs. L’âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans.

Dans son livre "Une Ménopause sans bouffées de chaleur, c’est possible" aux Éditions Alpen, la coach et conseillère Santé Isabelle Ranchet explique : "elle n’est donc confirmée qu'à postériori sur la base d’un diagnostic clinique, car cet arrêt signifie que les ovaires ont cessé totalement de produire les hormones de la reproduction (œstrogène et progestérone), ce qui entraîne la disparition définitive de l'ovulation et de la menstruation. La ménopause survient lorsque les ovaires ont épuisé leurs réserves d'ovules qui peuvent être fécondés". 

La sécheresse vaginale, la baisse de la libido, les troubles du sommeil peuvent perdurer en raison de la baisse d’hormones sexuelles. Par ailleurs ne bénéficiant plus de l’effet protecteur des œstrogènes, les femmes voient leurs risques de maladies cardiovasculaires et d’ostéoporose augmenter après la ménopause.

Les plantes peuvent aider à pallier les troubles provoqués par l'hypersécrétion ou à l’arrêt de la sécrétion ovarienne d'œstrogènes. Elles sont détaillées dans notre diaporama.

Shatavari

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Le Shatavari est une plante ayurvédique (médecine indienne) qui signifie "la femme aux mille maris" en sanskrit. 

"Elle aide à combattre tous les troubles de la ménopause : humeur, sécheresse, libido, bouffées de chaleur, etc", détaille La Bible de l'Herboristerie de Michel Pierre.

Posologie : 2 Gélules dosées à 250 mg, à prendre au petit-déjeuner et au dîner. 

Spiruline

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Cette algue riche en fer, protéines et minéraux, aide à lutter algue contre la fatigue. Elle peut être prise en gélule ou en poudre sur les salades. Déconseillée en cas de problème de thyroïde ainsi qu'aux femmes enceintes et aux enfants.

Pollen de seigle

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Pour aider à lutter contre les bouffées de chaleur de façon non hormonale, vous pouvez utiliser le pollen de seigle. 

Maca

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La plante originaire des Andes centrales du Pérou lutte contre la baisse de libido et stimule le système immunitaire. Ne pas utiliser en cas d’hypertension ou de problème cardiaque. Déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.

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Safran

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Le safran aide à lutter contre la déprime, trouble assez fréquent pendant la ménopause.

Sauge sclarée (Salvia sclarea)

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Ce végétal contient des hormones dont la structure chimique est proche de celles des œstrogènes humains. Il peut ainsi combattre les troubles de la ménopause. Il ne faut pas l'utiliser si on a souffert d'un cancer hormonodépendant (cancer du sein, du col de l’utérus, des ovaires).

Sauge officinale (Salvia officinalis)

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Cette plante aide soulage les bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

Houblon (Humulus lupulus)

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Les cônes de houblons aident à lutter contre les troubles du sommeil et à rééquilibrer le système nerveux à la ménopause.

Actée à grappes noires (Actea racemosa)

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Elle est conseillée aux femmes qui souffrent de sécheresse vaginale, de troubles de l’anxiété, de la dépression ou encore du sommeil. Ne pas utiliser en cas de cancer hormonodépendant (cancer des ovaires, du col de l’utérus, du sein).

Achillée millefeuille (Alchillea millefolium)

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Cette plante réduit l'activité des hormones FSH & LH sécrétées par l’hypophyse, lesquelles stimulent respectivement la production d'œstrogènes et de progestérone par les ovaires.

Alchémille commune (Alchemilla vulgaris)

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Ce végétal  régularise les règles abondantes et soulage du syndrome prémenstruel.

Gattilier (Vitex agnus castus)

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En extraction alcoolique, cette plante stimule la sécrétion de progestérone et diminue la production d’œstrogène. Elle combat aussi l’anxiété, les sautes d’humeur, la dépression, et la sensibilité des seins.

Grémil (Lithospermum officinale)

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Les extraits aqueux de la plante inhibent l’hormone lutéinisante (LH) et peuvent être utiles pour gérer les phases d’emballement de l’hypophyse à la périménopause. Elle peut être prise en infusion. 

Toutefois, le végétal est déconseillé dans les affections hépatiques et virales.

Trèfle rouge

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Le trèfle rouge abrite des isoflavones et des phyto-œstrogènes. Il peut aider à réduire la fréquence des bouffées de chaleur.

Gymnema sylvestris

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Cette plante aide à contrôler l’appétit et les envies de sucre. Elle aide ainsi à limiter la prise de poids qui peut survenir pendant la périménopause ainsi que la ménopause.

Sources

Une Ménopause sans bouffées de chaleur, c’est possible d'Isabelle Ranchet aux Éditions Alpen

Ma Bible de l'Herboristerie, Michel Pierre aux Editions Leduc

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