Covid-19 : ces symptômes qui sèment le doute

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLe coronavirus continue de susciter la panique en France. A l’approche d’une potentielle deuxième vague, vous êtes attentifs au moindre symptôme et avez tendance à craindre la Covid-19 à chaque éternuement. Attention, cette infection présente des similitudes avec de nombreuses autres pathologies, comme la grippe. Quels sont les symptômes qui sèment le doute ? La liste avec le Pr Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg.

Fièvre, toux, courbatures, fatigue, maux de tête, perte d’appétit, nausées… certains symptômes du Covid-19 sont effectivement comparables à ceux d’autres pathologies comme la grippe ou la rhinite.

Le mode de transmission du coronavirus est d’ailleurs similaire à celui de la grippe : il se transmet par voie aérienne en toussant ou éternuant, par contact rapproché entre deux personnes, ou par l'intermédiaire d'un objet ou d'une surface, préalablement touché par un malade. Cependant, la contagiosité du Covid-19 est supérieure à celle de la grippe saisonnière.

À ce jour, les professionnels de la santé craignent l’arrivée d'une seconde vague. Ce n’est pas pour rien si le masque est devenu obligatoire dans les rues. Quant aux gestes barrières ils s’appliquent aujourd’hui plus que jamais.

"Si on ne peut pas encore parler de seconde vague, on peut néanmoins constater une reprise, nous met en garde le Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg. Et c’est préoccupant".

Le problème : certains symptômes de la Covid-19 nous rappellent ceux de la grippe, parfois de la gastro, voire d’autres pathologies automnales ou hivernales. Il y a un an, notre nez qui coule ou nos maux de tête nous paraissaient anodins. Aujourd’hui, ils sèment le doute dans nos esprits et nous font imaginer le pire. La liste dans notre diaporama, avec le Pr Stéphane Gayet.

Symptômes du Covid-19 : "des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement"

Si la perte du goût et de l’odorat laisse peu de place au doute, de nombreux symptômes relatifs au coronavirus font gamberger. Et pour cause, la plupart peuvent refléter d’autres pathologies hivernales. "Des virus de rhinite et de rhinopharyngite circulent actuellement. Ce sont des virus bénins", nous partage le Pr Gayet. Or, certains de leurs symptômes peuvent aussi laisser penser à la Covid-19.

C’est le cas notamment du mal de gorge ou de la fatigue. Petite nuance : les rhinites et rhinopharyngites provoquent en général un mal de gorge prononcé. Or, si vous souffrez de la Covid, votre mal de gorge devrait être plus modéré. Quant à la fatigue, elle aura tendance à être moins forte en cas de rhinite ou rhinopharyngite.

Vous êtes également nombreux à craindre la Covid-19 lors d’un écoulement nasal. Sachez toutefois qu’au cours de la Covid-19, un enchifrènement nasal avec écoulement est peu fréquent. Il se voit plutôt lors de la rhinite, en principe.

Ce ne sont pas les seuls symptômes à semer le doute dans nos esprits ! On liste les autres dans notre diaporama. Avec les explications du Pr Stéphane Gayet.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci au Pr Stéphane Gayet, infectiologue, hygiéniste au CHU de Strasbourg

La rédaction vous recommande sur Amazon :