8 médicaments qui ont vu leurs ventes exploser avec la pandémie

Publié par Pauline Capmas-Delarue
le 28/05/2021
heap of medical pills in white, blue and other colors pills in plastic package concept of healthcare and medicine
Istock
Un certain nombre de traitements, notamment pour la santé cardiovasculaire et mentale, ont vu leur nombre de prescriptions grimper depuis le début de l’année, révèle une nouvelle étude de l’ANSM. Et la pandémie de Covid-19 n’y est pas pour rien…

Depuis le début de l’année, plusieurs médicaments ont vu leur nombre de prescriptions exploser… Pour certains, cette hausse avait déjà été amorcée en 2020, et reflète l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la santé physique et mentale des Français. C’est ce que révèle le sixième rapport sur l’usage des médicaments de ville en France durant l’épidémie, publié par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) ce 27 mai.

Celui-ci couvre la période du 16 mars 2020 au 25 avril 2021 et porte sur 4 milliards de prescriptions remboursées par l’Assurance maladie à 51,6 millions d’assurés. Elle met notamment en évidence “une hausse nette de la délivrance de traitements antidiabétiques et cardiovasculaires”. Dans ce diaporama, nous vous dressons la liste de tous les traitements qui ont vu leur demande augmenter au cours des derniers mois.

La prescription d’antibiotiques a fortement baissé cette année

Cette nouvelle étude révèle également une tendance à la baisse de la vaccination des enfants et des adolescents, que l’agence sanitaire qualifie “d’inquiétante”. Mais aussi quelques bonnes nouvelles, comme la diminution “spectaculaire” de la prescription d’antibiotiques (- 24,8 % depuis janvier), preuve que le port du masque et l’application des gestes barrières a fait reculer la circulation des agents infectieux.

En outre, l’utilisation des produits dédiés aux actes de diagnostics médicaux, tels que la coloscopie ou l’IRM, est à la hausse depuis l’automne dernier. C’est la preuve que les diagnostics en eux-mêmes ont repris, après de nombreuses déprogrammations durant le premier confinement. “Toutefois, cette augmentation n’est pas suffisante pour rattraper les retards importants enregistrés en 2020”, souligne l’ANSM.

Afficher les sources de cet article

https://ansm.sante.fr/actualites/usage-des-medicaments-de-ville-en-france-durant-lepidemie-de-covid-19-point-de-situation-jusquau-25-avril-2021

Antihypertenseurs

1/8
concept for heart disease, hypertension, sedative, health care, blood pressure
Istock

“On observe depuis ce début d’année une hausse marquée par rapport à l’attendu des instaurations, notamment pour les antihypertenseurs : + 69 000 (+14,7%)”, écrit l’ANSM dans son rapport. 

Antidiabétiques

2/8
glucometer, blood sugar measurement for diabetes, pills and stethoscope
Istock

La prescription d’antidiabétiques a augmenté de 11 % depuis le début de l’année 2021. 

Statines

3/8
clipboard with written prescription statins and stethoscope
Istock

La prescription de statines a bondi de 24 % en quatre mois, selon le rapport de l’agence sanitaire. 

Anxiolytiques

4/8
close up of unhealthy young woman take antibiotics or antidepressant at home, unwell millennial female feel ill drink prescribed medicines from bottle, daily dosage of vitamins, medication concept
Istock

Déjà amorcée en 2020, la hausse de la prescription d’anxiolytiques s’est poursuivie cette année. Au global, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de + 3,4 millions de délivrances d’anxiolytiques. 

Antidépresseurs

5/8
sad smiley face made from pills on hand drawn thinking speech bubble and thought cloud clinical depression, mental illness and disorder or bad health services concept
Istock

Déjà amorcée en 2020, la hausse de la prescription d’antidépresseurs s’est poursuivie cette année. Au global, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de + 1,9 million de délivrances d’antidépresseurs. 

Hypnotiques

6/8
top view of sleeping pills with drawn face and z signs on pink
Istock

Déjà amorcée en 2020, la hausse de la prescription d’hypnotiques s’est poursuivie cette année. Au global, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de + 1,4 million de délivrances d’hypnotiques. 

Antipsychotiques

7/8
clinical depression, mental illness and disorder or bad health services concept sad smiley face made from pills, medicine and tablets on wooden table dissatisfied and unhappy icon
Istock

Déjà amorcée en 2020, la hausse de la prescription d’antipsychotiques s’est poursuivie cette année. Au global, entre mars 2020 et avril 2021, on observe une augmentation de + 440 000 de délivrances d’antipsychotiques. 

Google News
Voir la suite du Diaporama