Sur son site, Météo France annonce le 13 juillet 2022 que : « La France subit un épisode caniculaire qui deviendra intense entre dimanche (le 17 juillet) et mardi prochain (le 19 juillet). » Ainsi, dans le sud de la France, les températures oscillent entre 38 et 40°C.

Ces fortes chaleurs sont difficiles à vivre pour les adultes, mais elles le sont encore plus pour les enfants. Les plus jeunes d’entre eux sont très sensibles aux différentes affections liées à la chaleur (déshydratation, hyperthermie, coup de chaleur). Le ministère des Solidarités et de la Santé rappelle d’ailleurs les différents signes qui doivent alerter les parents.

Le gouvernement rappelle que « la chaleur fatigue toujours mais qu’elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur. »

Des gestes simples permettent pourtant d’éviter les accidents.

Fortes chaleurs : ombre, eau et chapeau

Il faut le savoir, on parle de déshydratation lorsque l’on perd plus de liquide en transpirant ou en urinant qu’on en consomme. Chez les enfants de moins de 6 mois, la perte d’eau peut être très rapide, plus que chez l’adulte. Le ministère de la Santé explique : « le corps du nourrisson est riche en eau, sa fragilité est donc maximale. L’eau représente 75% à 80% du poids d’un nouveau-né, 65% de celui du nourrisson de plus d’1 an. »

Il est bien sûr recommandé d’habiller son enfant avec des vêtements légers, en coton, de préférence de couleur claire. Vous pouvez également humidifier ses vêtements pour que sa température corporelle diminue.

Même s’il ne le demande pas, faites boire votre enfant. Des urines moins abondantes et plus foncées sont le signe que votre bébé n’est pas suffisamment hydraté. S’il peine à boire, vous pouvez également lui faire consommer des aliments frais qui contiennent beaucoup d’eau comme la pastèque.

Évitez toute sortie au soleil entre 12 heures et 16 heures. Si vous êtes en vacances, à la plage par exemple, habillez votre enfant d'un T-shirt anti UV ou d'une combinaison, d'un bob et d'une paire de lunettes de soleil. De temps en temps, humidifiez son bob pour lui rafraîchir la tête. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour le rafraîchir.

Enfin, si vous allaitez votre bébé, les tétées doivent être plus fréquentes.

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Les recommandations pour les populations en cas de chaleur, Ministère de la Santé et de la Prévention

Parents : en été, redoublez de vigilance !, Ministère de la Santé et de la Prévention

Épisode caniculaire devenant intense entre dimanche et mardi prochain, Météo France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.