Santé publique France a averti, jeudi 14 juillet, que le nombre d'entrées à l'hôpital avait largement augmenté ces derniers jours. L'instance a recensé 8063 nouvelles hospitalisations sur la période du 4 au 10 juillet, lors de son point épidémiologique hebdomadaire. Cela signifie que les admissions sont "en forte hausse" de 19% par rapport à la semaine précédente, précise l'agence sanitaire.

Cette tendance est similaire pour les services de soins critiques, avec 761 entrées, soit 22% de plus en une semaine. En parallèle, les décès en établissements de santé et médico-sociaux ont bondi de 29% sur la période, avec 389 morts recensés.

En juillet 2022, les cas contacts n’ont plus besoin de s’isoler, qu’ils soient vaccinés ou non. Il est par contre demandé d’appliquer les gestes barrières comme porter un masque, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Deux jours après le contact, il est demandé de réaliser un test PCR qui est alors gratuit.

Seulement voilà, est-on considéré comme cas contact si l’on vient juste d’être malade, contaminé par le Covid-19 ?

Cas contact : un répit de deux mois

Rappelons-le, un cas contact est une personne qui a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans protection efficace.

Cependant, dans la mesure où le risque de contracter le virus une deuxième fois dans une période assez courte est très faible, les personnes ayant été malades moins de deux mois avant d’être en contact avec une personne testée positive ne sont pas considérées comme cas contacts. "Si vous avez déjà eu la Covid il y a moins de 2 mois, alors vous n’êtes pas considéré(e) comme cas contact", peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.

Par conséquent, aucune règle d’isolement ne s’applique dans cette situation. Un petit rappel qui peut être bien utile lors de cette période de départ en vacances. Il est tout de même conseillé de rester prudents et de continuer à maintenir les gestes barrières. Le 11 juillet dernier, le ministre de la Santé, à l’Assemblée nationale appelait d’ailleurs : « au civisme de chacun. Le port du masque dans les lieux bondés et dans les transports en commun doit redevenir la norme. »

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Je suis cas contact Covid, que faire ?, ministère des Solidarités et de la Santé

Déclaration de M. François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, sur le projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et sécurité sanitaire en matière de lutte contre la covid-19, à l'Assemblée nationale le 11 juillet 2022

Point épidémiologique COVID-19 du 14 juillet 2022 : forte hausse des nouvelles admissions à l’hôpital et en soins critiques, Santé publique France

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.