Alerte canicule : 7 départements placés en vigilance orange

Publié par La Rédaction Médisite
le 13/07/2022
Adobe Stock
Une vague de chaleur s’est abattue sur toute la France en ce début de semaine et les températures devraient continuer à grimper pendant plusieurs jours. Sept départements ont ainsi été placés en vigilance orange pour canicule par Météo France, ce mardi 12 juillet.

Un nouvel épisode de fortes chaleurs se met en place à partir du Sud-Ouest et de la basse vallée du Rhône. Dans les Landes, “le thermomètre a déjà atteint localement 39°C” ce mardi 12 juillet, précise Météo France.

“Jusqu’à samedi, les températures maximales conserveront des niveaux similaires sur les régions les plus méridionales tandis que la chaleur aura tendance à régresser plus au nord temporairement.” Selon les prévisionnistes, “une accentuation de la chaleur est attendue partout en France” à partir de dimanche.

En images, les sept départements déjà placés en vigilance orange ce mardi 12 juillet par Météo France. La chaîne météo prévient que “les températures minimales afficheront des valeurs proches de 20°C ou plus” dans ces territoires.

Fortes chaleurs : mise en place d’un numéro vert face à la canicule

Le ministre de la Santé François Braun a annoncé au micro de RTL ce mercredi 13 juillet qu’un “numéro vert de Canicule info service” va être remis en place au 08 00 06 66 66. Les appels sont gratuits et le service est disponible du lundi au samedi de 9h à 19h. Ce numéro sert à donner des informations “si nos concitoyens ont des questions, des interrogations sur ce qu’il faut faire, des inquiétudes”.

twitter.com/RTLFrance/status/1547096571229134848

Pour faire face à ce nouvel épisode caniculaire, “il faut faire appel à la solidarité et aux organisations qui ont été mises en place depuis 2003, par les mairies par exemple qui surveillent les personnes âgées”. Le ministre rappelle également qu’il “faut énormément de vigilance et de la prévention par les gestes que tout le monde connaît”.

Le gouvernement rappelle qu’il faut toujours “se préparer avant les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.” Les gestes de prévention en cas de canicule sont :

  • boire de l’eau
  • rester au frais
  • éviter l’alcool
  • manger suffisamment
  • fermer les volets et les fenêtres le jour et aérer la nuit
  • se mouiller le corps
  • donner et prendre des nouvelles des proches

En cas de malaise, il faut immédiatement appeler le 15.

Afficher les sources de cet article

https://vigilance.meteofrance.fr/fr  

Gironde

1/7
Adobe Stock

Météo France précise dans son bulletin météo mercredi 13 juillet matin : “A 5 heures locales, les températures affichent généralement 15 à 20°C, localement 21°C. Elles sont parfois un peu plus basses en campagne. Nous relevons notamment 18.4°C à Bordeaux-Mérignac et 21.6°C à Lège-Cap-Ferret pour la Gironde”.

Concernant les températures maximales relevées hier après-midi, on a 37,6°C à Sauternes et 36,5°C à Bordeaux-Mérignac. 

Lot-et-Garonne

2/7
Creative Commons

Météo France a relevé à 5 heures locales ce mercredi 13 juillet 15,8°C à Agen et 20,6°C à Lacapelle-Biron. La veille après-midi, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 36,8°C à Réaup.

Tarn-et-Garonne

3/7
Adobe Stock

Les météorologues ont relevé à 5 heures locales ce mercredi 13 juillet 17,1°C à Montauban et 21,4°C à Lauzerte. La veille après-midi, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 37,4°C à Montauban.

Haute-Garonne

4/7
Adobe Stock

Météo France a relevé à 5 heures locales ce mercredi 13 juillet 15,8°C à Agen et 20,6°C à Lacapelle-Biron. La veille après-midi, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 38.1°C à Montesquieu-Lauragais.

Tarn

5/7
Adobe Stock

Les météorologues ont relevé à 5 heures locales ce mercredi 13 juillet 17,7°C à Albi et 22,9°C à Montredon-Labessonie. La veille après-midi, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 38,1°C à Montesquieu-Lauragais.

Ardèche

6/7
Istock

Météo France a relevé à 6 heures locales ce mercredi 13 juillet à 6 heures, les températures minimales observées sont de 17,9°C degrés à Aubenas. La veille après-midi, le thermomètre avait grimpé jusqu’à 35,2°C dans la ville.

Drôme

7/7
Istock

Les météorologues ont relevé à 6 heures locales ce mercredi 13 juillet 20.2 degrés à Montélimar. La veille après-midi, le thermomètre était monté à 34,1°C dans la cité.

Google News