Covid-19 : y a-t-il un jour ideal pour se faire vacciner ?

La vaccination contre la Covid-19 se généralise de plus en plus en France. Alors que tous les adultes étaient désormais éligibles, voilà que les adolescents de 12 à 18 ans peuvent également bénéficier de l'injection.

À l'heure de la saison estivale, les centres de vaccination sont ainsi noyés d'appels et de prises de rendez-vous. Si la plupart d'entre vous souhaite planifier la vaccination en fonction des vacances d'été, il y a d'autres considérations à prendre en compte avant de fixer une date. Avec le Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal, on fait le point sur les moments les moins favorables à une vaccination. Aperçu dans notre diaporama.

Covid-19 : quel est le jour idéal pour se faire vacciner ?

"Concernant 'le jour idéal' pour se faire vacciner, il n'y a pas de généralité. Cela dépend des régions, des lieux de vaccination et de la demande vaccinale des patients. L'idéal est de se renseigner auprès de plusieurs lieux de vaccination sans avoir d'a priori sur une date précise", nous conseille le pharmacien.

En revanche, certains facteurs peuvent être pris en compte : pour commencer, il ne faut pas se faire vacciner pour la Covid-19 pendant un épisode infectieux quel qu'il soit, ni dans les dix jours qui suivent cet épisode infectieux. La Haute autorité de santé (HAS) rappelle qu'il faut respecter un délai minimal de trois mois après le début des symptômes pour se faire vacciner.

En outre, d'autres éléments peuvent être pris en considération avant de fixer une date pour une vaccination dans les meilleures conditions possibles. On pense à la météo, mais aussi à certains évènements qu'il ne vaut mieux pas concilier avec l'injection. Aperçu dans notre diaporama.

Vaccin : on l'évite la veille d'une soirée alcoolisée

1/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"D'une manière générale, l'abus d'alcool n'est recommandé avec aucun médicament ou vaccin. Un des effets secondaires principaux de la vaccination est la fièvre. Si l'on se sent fiévreux, la prise d'alcool n'est pas recommandée, nous indique le Dr Thomas Kassab. En revanche, si l'on se sent bien et en l'absence d'effets secondaires, on peut s'accorder un apéritif ou un verre d'alcool sans problème".

Vaccin : attention aux journées caniculaires

2/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"Concernant la canicule, idéalement, oui, il faut privilégier une vaccination avant celle-ci, car, si une fièvre apparait, les fortes chaleurs risquent de l'exacerber. Néanmoins, si l'on dispose d'un environnement frais chez soi (climatisé par exemple), on peut sans problème se faire vacciner un jour de forte chaleur. Le tout est d'éviter de s'exposer au soleil après", note le pharmacien.

Vaccin : ne le planifiez pas la veille d'une mammographie

3/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"Lorsque l'on se fait vacciner, notre système immunitaire se met en marche et active nos ganglions. Lorsque notre système immunitaire réagit fortement, nos ganglions peuvent légèrement gonfler (cela est normal et consécutif de la vaccination), décrit notre expert. Certains examens, comme une échographie ou une mammographie, peuvent être légèrement faussées, car ces ganglions vont être visibles. Cela rend un diagnostic plus difficile, car l'on ne saura pas si les masses que l'on voit sont 'normales' (= consécutives de la vaccination) ou 'anormales' comme une tumeur par exemple".

Vaccin : on l'évite la veille d'une nuit blanche

4/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"Comme pour toute vaccination, on ne vaccine un patient que s'il est 'en forme' : pas malade, pas sous antibiotique, pas fatigué, pas fiévreux, etc, prévient le Dr Kassab. Stimuler son système immunitaire va nécessiter de l'énergie. En revanche, cette stimulation ne se fera pas instantanément au moment de l'injection, mais se déroulera sur une semaine. On peut se faire vacciner après une nuit blanche ou une nuit d'insomnie sans problème par exemple. En revanche, une fois la vaccination faite, c'est là qu'il faut éviter d'accumuler les nuits blanches".

Vaccin : ne le prévoyez pas la veille d'un entraînement intensif

5/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"Une fois vacciné, on évite les efforts physiques violents, on dort bien, on s'hydrate bien", recommande notre pharmacien.

L'idéal est de se faire vacciner avant les festivités en famille

6/6
Covid-19 : y a-t-il un jour idéal pour se faire vacciner ?

"L'idéal est de se faire vacciner AVANT de programmer des festivités en famille pour éviter de se contaminer soi-même ou de contaminer les autres. D'autant plus qu'attraper la Covid retardera la vaccination, car il faudra attendre entre 3 à 6 mois avant de pouvoir se faire vacciner", préconise le Dr Kassab.

Sources

Merci au Dr Thomas Kassab, pharmacien officinal

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.