Vaccination anti-Covid : 5 choses a apporter le jour du rendez-vous

Depuis ce samedi 1ᵉʳ mai, la vaccination contre la Covid-19 a été élargie aux adultes de 18 à 54 ans souffrant de comorbidités… Soit 4 millions de personnes supplémentaires. Vous en faites partie et avez décidé de recevoir la précieuse injection ? Il est alors possible que vous vous demandiez quels sont les documents et autres objets à apporter le jour-J. On fait le point en images, dans ce diaporama.

Vaccin anti-Covid : comment prendre rendez-vous ?

Pour trouver un centre de vaccination proche de chez vous, indiquez votre ville ou votre code postal sur le site sante.fr. En fonction du centre, vous pourrez prendre rendez-vous directement en ligne, ou par téléphone. Une autre option consiste à appeler directement le numéro vert national 0800 009 110 (tous les jours de 6h à 22h), qui vous mettra en relation avec le centre de vaccination le plus proche de chez vous.

Vous pouvez demander à votre médecin traitant ou à votre pharmacien des informations sur les centres de vaccination de votre ville ou de votre quartier. Ces derniers pourront répondre à vos éventuelles questions sur l’injection et ses contre-indications. Rassurez-vous toutefois : un médecin s’entretiendra aussi avec vous sur place juste avant de vous administrer le vaccin, afin de s’assurer que vous pouvez le recevoir sans risque.

Faut-il une prescription médicale pour se faire vacciner ?

Seuls les patients atteints d’une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19, pour qui la vaccination est ouverte depuis plusieurs mois déjà, doivent fournir une prescription de leur médecin traitant.

D’après le ministère de la Santé, il s’agit plus spécifiquement des personnes “atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie, atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés, transplantées d’organes solides, transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes, atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection, atteintes de trisomie 21 ou atteintes de mucoviscidose”.

De leur côté, les personnes de 18 à 54 ans souffrant d’une ou plusieurs comorbidités n’ont pas besoin de se munir d’un justificatif médical pour se faire vacciner. “Cela se fera sur la base de la déclaration simple, sur la base de la confiance”, a confirmé le ministre de la Santé Olivier Véran à BFMTV, le 30 avril dernier. “On fait confiance aux gens, on pourra évidemment changer de position si c’est nécessaire”, a-t-il précisé.

Sont considérées comme des comorbidités ouvrant droit à la vaccination :

  • Les pathologies cardio-vasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque ; antécédents de coronaropathie.
  • Le diabète de types 1 et 2.
  • Les pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment : bronchopneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil.
  • L’insuffisance rénale chronique.
  • L’obésité avec indice de masse corporelle ≥30.
  • Le cancer ou l’hémopathie maligne.
  • Les maladies hépatiques chroniques, en particulier la cirrhose.
  • L’immunodépression congénitale ou acquise.
  • Le syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie.
  • Les pathologies neurologiques : maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive.
  • Les troubles psychiatriques.
  • La démence.

Vous êtes éligible à la vaccination ? Découvrez sans tarder la liste de ce qu’il vous faudra apporter le jour de votre rendez-vous dans notre diaporama.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/grands-dossiers/vaccin-covid-19/publics-prioritaires-vaccin-covid-19

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/doc_info__75ans_a5_hd.pdf

https://www.bfmtv.com/sante/vaccination-les-personnes-atteintes-de-comorbidites-n-auront-pas-a-presenter-d-ordonnance-ni-de-certificat-medical_AN-202104300343.html 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.