C’est une partie du corps qui échappe le plus souvent à votre vigilance quand vous allez au soleil. “J’ai vu certains des pires cancers de la peau dans la zone des paupières”, alerte auprès de la version américaine du HuffPost US le Dr Karan Lal du Schweiger Dermatology Group à Hillsborough, dans le New Jersey. Il met en garde sur les conséquences du manque d’application de crème solaire sur cette partie si délicate de la peau. “La chirurgie du cancer de la peau dans cette zone est compliquée et peut entraîner des cicatrices importantes qui peuvent provoquer une sécheresse oculaire chronique. J’ai vu des personnes perdre toute la peau de leurs paupières inférieures et supérieures à cause d’un cancer de la peau”, alerte le dermatologue.

Crème solaire : 13,5% des personnes oublient les paupières

Une étude britannique, parue dans la revue médicale Plos One en 2019, révélait déjà que l'on a tendance à oublier de mettre de la crème solaire autour des yeux. "En moyenne, les volontaires (à qui il était demandé de mettre de la crème NDLR) ont manqué 9,5 % de l'ensemble du visage, les zones les plus fréquemment oubliées étant les paupières (13,5%) et la zone entre le coin intérieur de l'œil et le nez (77 %)", précisaient les auteurs.

Problème, la plupart des étiquettes des cosmétiques ont systématiquement tendance à déconseiller l’application de produits sur cette zone fragile près des yeux par crainte d’irritation oculaire. “Comme la peau de cette zone est délicate, les gens hésitent parfois à y appliquer de la crème solaire ou à s’en abstenir parce qu’ils pensent qu’elle va couler dans leurs yeux. Ou bien elles peuvent se retenir parce que la crème solaire qu’elles ont utilisée par le passé dans cette zone a irrité leur peau ou gâché leur maquillage pour les yeux”, détaille auprès du Huffington Post le Dr Hadley King, dermatologue à New York.

Paupières : une peau fine sensible au soleil

Le Dr Isabelle Gallay, dermatologue et vice-présidente du Syndicat National des Dermatologues, confirme auprès de Medisite qu’il “faut protéger la zone autour des yeux plutôt deux fois qu’une, notamment à la limite des lunettes, car la réflexion des UV sur les montures métalliques conduit à la réception d’une dose plus forte d’UV sur ces zones".

C’est notamment car “la peau des paupières est si fine qu’elle est extrêmement sensible aux dommages causés par le soleil”. “Cela peut provoquer une peau de paupière tombante et un aspect fripé”, précise le Dr Karan Lal au Huffington Post US.

Des cancers “plus difficiles à traiter et plus agressifs”

Il est crucial que les personnes protègent du soleil cette partie si sensible de l’anatomie dont la peau est très fine qui entraînent des cancers de la peau. Pour la dermatologue Isabelle Gallay, au-delà des sticks solaires, la meilleure méthode pour parvenir à protéger cette zone très sensible est de porter des lunettes de soleil. "Les écrans solaires sont souvent irritants pour les yeux", il faut surtout "mettre des lunettes de soleil. C’est très important", assure-t-elle.

“Nous voyons fréquemment des cancers de la peau liés au soleil dans la zone des yeux. Ils peuvent être plus difficiles à traiter et plus agressifs”. Le Dr Papri Sarkar, dermatologue à Newton, Massachusetts, précise également auprès du Huffington Post que la paupière est une localisation particulièrement difficile pour procéder à une opération d’un cancer de la peau. “Il y a quelques endroits qui ne sont vraiment pas amusants pour subir une chirurgie du cancer de la peau et la zone autour de l’œil est clairement l’un d’entre eux”, précise-t-il.

Sources

Why You Should Apply Sun Cream To Your Eyelids, According To Experts, Huffingyon Post US, 3 juin 2022.

https://www.huffingtonpost.co.uk/entry/why-your-eyelids-need-sun-cream_uk_629a04cde4b0c184bdd04c7e

Crème solaire : les 9 zones du corps qu'on oublie de protéger, Medisite, 8 juin 2021.

https://www.medisite.fr/les-soins-de-peau-creme-solaire-6-astuces-pour-recycler-votre-tube-entame.5622084.524211.html

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.