Jambes lourdes : 10 plantes qui améliorent la circulation sanguine
Il existe de nombreux signes qui évoquent une mauvaise circulation sanguine. C’est le cas notamment des crampes, des fourmillements, des varices, des pieds froids, mais aussi des sensations de jambes lourdes et des œdèmes localisés au niveau des chevilles.
Qu’est-ce qui favorise la mauvaise circulation sanguine ?
De nombreuses personnes sont touchées par une mauvaise circulation. Il existe plusieurs facteurs favorisant ces problèmes. La sédentarité joue un rôle important, et notamment le fait de rester en position statique debout et de beaucoup rouler en voiture. Chez les personnes en surpoids, le système veineux se fatigue vite, les problèmes de circulation sanguine sont donc assez fréquents. Le fait de porter des charges lourdes a tendance à fatiguer les petits clapets des veines. Il existe aussi des prédispositions familiales comme les antécédents de varices et de phlébites.
Comment soulager et prévenir les jambes lourdes ?
Pour retrouver des jambes légères, certaines mesures hygiéno-diététiques peuvent être très efficaces. La pratique d’une activité physique régulière comme la marche, la natation, le vélo ou le modern jazz améliore la circulation sanguine.
Adopter une alimentation riche en antioxydants permet de protéger les veines. On met dans son assiette des aliments riches en vitamine C, E et A, ainsi que des produits riches en sélénium et zinc. Autre bonne idée, les chaussettes de contention à porter la journée et surélever les pieds du lit de 5 centimètres. Il est également conseillé d’arrêter de fumer car le tabac diminue la tonicité des veines et augmente le risque de phlébite. Certaines plantes permettent aussi de stimuler la circulation sanguine et de l’améliorer. Découvrez les 10 plantes bénéfiques sur les sensations de jambes lourdes.
Si les symptômes persistent et que les douleurs sont insupportables, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin généraliste qui vous dirigera vers un médecin vasculaire.
Afficher les sources de cet article
- Plantes, potions et décoctions de Pauline Capmas-Delarue, édition Larousse
- Le dictionnaire des remèdes naturels du Dr Scimeca aux éditions Alpen
- Le dictionnaire des plantes médicinales du Dr Scimeca aux éditions Alpen
Armoise
En utilisation externe, cette plante permet de stimuler la circulation sanguine.
Romarin
En lotion à frictionner sur les jambes, le romarin améliore la circulation sanguine.
Châtaignier
Le bourgeon de Châtaignier est un puissant tonique veineux. Il permet de soulager les sensations de jambes lourdes.
Noisetier
Les feuilles de noisetier ont une action positive sur la circulation sanguine. Elles sont également efficaces contre les problèmes de varices.
Noyer
Il améliore la circulation sanguine et lymphatique et réduit les sensations de jambes lourdes.
Vigne rouge
La vigne rouge est très efficace contre l’insuffisance veineuse. Elle soulage aussi les varices.
Cyprès
Cette plante permet de soulager l’insuffisance veineuse, les varices et les hémorroïdes.