Pour savoir si vous avez vaincu la Covid-19, regardez vos ongles

Plusieurs experts ont attiré notre attention sur nos ongles pour déceler une infection passée à la Covid-19. Souvenez-vous, en mai 2021, Tim Spector, épidémiologiste britannique au King’s College de Londres avait twitté "Vos ongles ont-ils l’air bizarre ? On repère de mieux en mieux les ongles Covid, qui reprennent leur aspect normal et leur croissance après une infection, laissant apparaître une ligne claire".

Ce phénomène avait fait l’objet d’une étude publiée en dans la revue médicale The Canadian Medical Association Journal. Il se trouve que certains signaux se manifesteraient sur l’ongle plusieurs semaines après une infection au coronavirus.

Tim Spector est à l'origine d'une application, ZOE Covid 19 Symptom Study, qui recense depuis plusieurs mois les dernières découvertes scientifiques sur la Covid-19.

Actuellement, aucune preuve ne nous permet d'affirmer que "l'ongle Covid", puisse être un indicateur sur la gravité de l'infection. Toutefois, certains signes pourraient traduire une contamination passée. Le Dr Tanya Bleiker, présidente de la British Association of Dermatologists a également alerté sur le phénomène. Découvrez à travers notre diaporama les 5 signes à repérer sur vos ongles.

Ongles Covid : "Ils ont tendance à apparaître deux à trois semaines après la maladie"

Le Dr Tanya Bleiker, dermatologue a expliqué à nos confrères anglais de l'Oxford Mail que certaines maladies comme la Covid-19 pouvaient potentiellement causer une interruption temporaire de la croissance de l'ongle. Et c'est ce phénomène qui pourrait expliquer certains symptômes visibles sur les ongles. "Les dermatologues voient des ‘ongles Covid’ chez certains patients qui ont eu une infection par le SRAS-CoV-2, le virus responsable du Covid 19", confirme le Dr Bleiker.

"Ils ont tendance à apparaître deux à trois semaines après la maladie - plus longtemps sur les ongles des pieds, poursuit la dermatologue. Ils sont inoffensifs s'estompent avec le temps".

Attention à ne pas vous méprendre. Les signes évoqués dans notre diaporama peuvent en effet traduire une infection passée à la Covid-19, mais ils peuvent aussi démontrer d'autres choses comme une carence en zinc par exemple. En outre, de nombreux patients précédemment infectés par le coronavirus ne présentent pas "l'ongle Covid".

> De plus en plus de femmes renoncent à la chirurgie esthétique et utilisent cette pilule à la place.

Sources

Five signs you've had and beaten Covid - and they're all on your hands, Birmingham Live, 16 août 2021

Covid nails: Lines on nails could mean you have had Covid, Oxford Mail, 11 mai 2021

Twitter Tim Spector

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.