Un anti-diabétique serait efficace pour accélérer la perte de poids chez les personnes diabétiques. Des chercheurs affirment qu'un médicament récemment autorisé pour traiter le diabète de type 2 s’est révélé efficace pour la perte de poids et le traitement de l’obésité. Une découverte réalisée dans le cadre d’une étude portant sur le temps nécessaire aux médicaments anti-diabétiques pour atteindre les objectifs de glycémie sur les malades. Selon leurs résultats, présentés lors du congrès de l'Association européenne pour l'étude du diabète qui se déroule à Stockholm, en Suède du 19 au 29 septembre, ce médicament appelé tirzépatide permettrait de réduire la glycémie et de perdre du poids plus rapidemen t que les autres traitements contre le diabète de type 2.

Perte de poids de 5 % ou plus en environ 12 semaines

En effet, l’étude démontre que les adultes traités par différentes doses de tirzépatide injectable (5, 10 et 15 mg) atteignent leurs objectifs glycémiques environ quatre semaines plus tôt que ceux qui prennent du semaglutide injectable (1 mg), et entre quatre et douze semaines plus tôt que ceux qui prennent une insuline à prise unique quotidienne (degludec ; iDeg) et suivent un régime alimentaire, font de l'exercice physique et prennent des médicaments hypoglycémiants par voie orale.

La révélation de cette étude réside surtout dans la démonstration de l’efficacité de l’anti-diabétique sur la perte de poids. L'étude a en effet révélé que les participants traités avec le tirzépatide ont également atteint leurs objectifs de perte de poids beaucoup plus rapidement que ceux traités avec le semaglutide. Le temps moyen pour atteindre une perte de poids de 5 % ou plus était d'environ 12 semaines avec les deux doses les plus élevées de tirzépatide (10 et 15 mg), contre 24 semaines pour le semaglutide. En cause, la capacité du médicament à couper votre appétit en imitant les hormones naturelles de votre corps vous indiquant que vous avez atteint la satiété.

Imite des hormones de suppression de l'appétit

Les chercheurs affirment ainsi que le nouveau médicament contre le diabète de type 2 tirzepatide, qui a été approuvé par la Food and Drug Administration pour le traitement du diabète de type 2 en mai 2022, a atteint les objectifs de perte de poids et de contrôle de la glycémie plus rapidement que les autres traitements. "Le tirzépatide est unique car il imite deux hormones naturelles de libération de l'insuline et de suppression de l'appétit en une seule injection", explique dans un communiqué l'auteur principal de l'étude, le Dr Adie Viljoen, consultant en médecine métabolique et en pathologie chimique au East and North Hertfordshire NHS Trust, au Royaume-Uni.

Diabète : des améliorations de santé pour les malades

Or, il faut rappeler que "même une perte de poids modeste de 5 % du poids corporel initial est associée à des améliorations cliniquement significatives des problèmes de santé liés au poids chez de nombreuses personnes", assure le Dr Adie Viljoen. "Pour les personnes atteintes de diabète de type 2, être capable d'obtenir ces améliorations de santé (en perdant du poids) en environ la moitié du temps est assez incroyable." Les chercheurs rappellent toutefois qu’il est important de se rappeler que ces médicaments doivent être utilisés en plus du régime alimentaire et de l'exercice.

Sources

New study: Risk factor for developing Alzheimer’s disease increases by 50-80% in older adults who caught COVID-19, The Daily, Case Western Reserve University, 13 septembre 2022. 

https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad220717 

Association of covid-19 with New Onset Alzheimer's disease, Journal of Alzheimer disease, septembre 2022.

https://content.iospress.com/articles/journal-of-alzheimers-disease/jad220717 

mots-clés : Diabète
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.