L’hypertension est la maladie chronique la plus fréquente en France. Un adulte sur 3 souffre de cette pathologie, et seulement la moitié le sait. Sans symptôme révélateur, elle est souvent diagnostiquée tardivement.

Généralement, lorsque le médecin vérifie la tension artérielle au cours d’une consultation pour un autre trouble de santé. Mais selon une étude du Kaiser Permanente Washington Health Research Institute parue dans la revue Journal of General Internal Medicine le 3 mars 2022, la prise de la pression artérielle à la maison permettrait de mieux diagnostiquer une hypertension.

Le contrôle de la tension à domicile, une option efficace

Les mesures de la pression artérielle prises régulièrement à domicile sont plus susceptibles de fournir des diagnostics précis d'hypertension par rapport à celles réalisées en clinique. Les chercheurs sont parvenus à cette conclusion après avoir analysé les dossiers de 510 adultes qui ont visité l'un des 12 centres de soins Kaiser Permanente entre 2017 et 2019. Ces participants qui présentaient des risques d’hypertension ont été divisés en 3 groupes.

Dans le premier, le suivi de la tension artérielle était effectué dans les établissements du groupe. Pour le second, les mesures étaient faites à la maison tandis que les membres du 3ᵉ devaient aller en pharmacie.

En plus de ces mesures, chaque participant a reçu un appareil de la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Ce brassard connecté à une machine doit être porté en haut du bras en continu pendant 24 heures. Pour prendre la tension, il se gonfle toutes les 20 à 30 minutes pendant la journée et toutes les 30 à 60 minutes la nuit.

"La pression artérielle varie beaucoup au cours de la journée - environ 30 points systoliques - et 1 ou 2 mesures en clinique peuvent ne pas refléter votre tension artérielle moyenne", a expliqué l’auteure principale de l’étude Beverly B. Green. "Le suivi de la pression artérielle à domicile vous permet de collecter beaucoup plus de lectures et d'en faire la moyenne”, précise-t-elle.

Le contrôle de l'hypertension à domicile semble par ailleurs très fiable. L’analyse des données récoltées montre en effet que les mesures de pression artérielle faites à la maison étaient comparables avec celles de la MAPA. Celles effectuées dans les centres de soin étaient significativement plus faibles pour la mesure systolique. Cela conduit à manquer plus de la moitié des personnes souffrant d'hypertension, selon les chercheurs. Les relevés réalisés en pharmacie étaient significativement plus élevés que les mesures de l’appareil. Le phénomène augmente la probabilité de surdiagnostic d'hypertension.

Ces données conduisent l’experte à conclure : "le contrôle de la pression artérielle à domicile était une meilleure option, car il était plus précis que les lectures de la pression artérielle en clinique". Par ailleurs, cette méthode semble avoir la préférence des malades. "Une étude complémentaire a révélé que les patients préféraient prendre leur tension artérielle à la maison", confirme Beverly B. Green.

Tension artérielle : comment bien la prendre à la maison ?

On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression systolique est supérieure à 140 mmHg (millimètres de mercure) et/ou supérieure à 90 mmHg pour la pression diastolique. Si l’automesure de la tension artérielle se révèle efficace, il faut respecter la "règle des 3" :

  • effectuer 3 mesures espacées d’une à deux minutes, le matin avant le petit-déjeuner et avant la prise de médicaments ;
  • réaliser 3 mesures espacées d’une à deux minutes le soir avant le coucher ;
  • répéter ces mesures quotidiennes pendant 3 jours de suite.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

https://about.kaiserpermanente.org/our-story/health-research/news/is-blood-pressure-reading-more-accurate-at-home-or-clinic

https://www.inserm.fr/dossier/hypertension-arterielle-hta/

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/prendre-tension-arterielle-domicile

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.