Hypertension : certaines boissons vont vous aider a la reguler

En touchant plus de 10 millions de personnes en France, l'hypertension représente la maladie chronique la plus fréquente dans notre pays. Souvent peu prise au sérieux, elle constitue pourtant, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

Appelée HTA par les scientifiques (pour hypertension artérielle), l'hypertension se caractérise par une pression artérielle trop élevée. "La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Si l'âge et l'hérédité jouent un rôle important dans la survenue de cette maladie chronique, votre hygiène de vie sera tout aussi décisive. En plus de réduire votre consommation de sel, il est également essentiel de limiter les matières grasses et les aliments transformés. Et ce n'est pas tout. Si certaines boissons nocives pour la tension, comme les alcools forts et les sodas, d'autres pourraient au contraire vous aider à la réguler. Aperçu avec Raphaël Gruman, nutritionniste, études à l'appui.

Hypertension : quels sont les symptômes suspects ?

Longtemps silencieuse, l’hypertension artérielle est souvent repérée lors d’un examen médical pour une autre pathologie. Toutefois certains signes peu spécifiques peuvent vous alerter comme les  maux de tête, l’essoufflement, les  insomnies, le  saignement de nez, des  vertiges, des  suées

Plusieurs facteurs peuvent favoriser la survenue de la maladie comme l’âge (son incidence augmente avec les années), le  surpoids, le  stress,  le  tabac, la  sédentarité, les  antécédents familiaux   ou encore une maladie des reins ainsi que la prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasoconstricteurs nasaux d'utilisation prolongée, estrogènes ...). 

Le jus de prune pourrait baisser la tension en 45 min

1/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

Des recherches menées par l'Université de Wollongong, en Australie, montrent que la consommation de 300 millilitres de jus de prune entraîne une baisse significative de la pression artérielle sur 24 heures. En cause : d'après les chercheurs, ce serait lié à l'anthocyanine pourvu dans la prune, un antioxydant puissant.

L'étude a été menée sur un échantillon de 24 adultes, dont 12 étaient âgés de 65 ans et plus et 12 autres âgés de 18 à 45 ans.

Le jus de myrtilles pourrait réduire la tension dans les 2 h

2/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

Selon une étude du Journal of Gerontology, Series A: Biological Sciences and Medical Sciences, les le jus de myrtilles améliorent la santé vasculaire. Les chercheurs ont découvert que la consommation de seulement 200 grammes de myrtilles pouvait aider à abaisser la tension artérielle systolique et à améliorer la santé des vaisseaux sanguins.

Ils ont demandé à 40 hommes de boire un jus de myrtille tous les jours pendant 1 mois. Les résultats ont montré que la tension artérielle diminuait dans les deux heures après la consommation.

Le vin rouge

3/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

C'est le résultat d'une étude parue dans la revue scientifique Hypertension et menée sur plus de 1 000 allemands : trois verres de vin rouge de 125 ml par semaine pourraient réduire la tension artérielle de 3,7 mm Hg. L'explication ? La présence de flavonoïdes dans le vin rouge.

Présents dans les vins, les flavonoïdes favoriseraient la relaxation des muscles des artères, leur permettant de s'élargir et donc d'améliorer la circulation sanguine. Or, si vous ne buvez pas d'alcool, il est inutile de commencer. Après 4 verres (ou plus) d'alcool, votre tension risque au contraire d'augmenter.

Le jus de betterave

4/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

La betterave est riche en nitrates, qui se transforment en oxyde nitrique qui dilate les vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine.

Il se murmure qu'un grand verre de 50 cl de jus de betterave peut faire baisser la tension jusqu'à 5 points, grâce à son action sur les vaisseaux sanguins. 

Voir la suite du diaporama

Le thé vert

5/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

"C'est le thé vert qui est hypotenseur du fait de ses antioxydants", rapporte Raphaël Gruman.

Des travaux publiés dans la revue scientifique Cellular Physiology and Biochermistry, confirme ce phénomène et explique que consommer du thé peut avoir un impact positif sur l'hypertension.

Les auteurs de cette étude, américains et danois, indiquent que cette boisson chaude aurait des propriétés thérapeutiques contre l’hypertension, grâce aux flavonoïdes qu’elle contient.

Le jus de raisin

6/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

Le jus de raisin a également la propriété de diminuer la tension selon notre nutritionniste.

Le thé à l'hibiscus

7/7
Hypertension : certaines boissons vont vous aider à la réguler

Une étude publiée le 5 mai 2022 dans la revue Nutrition Reviews a montré que le thé à l'hibiscus pourrait aider à réguler la tension.

Ce dernier est cultivé dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie du Sud-Est, où il est généralement consommé comme boisson ou utilisé en médecine traditionnelle. Selon les chercheurs, l'hibiscus aurait induit des réductions de la pression artérielle similaires à celles des médicaments. L'hibiscus aurait également considérablement réduit les niveaux de mauvais cholestérol (LDL), ont découvert les chercheurs.

La tisane à l'hibiscus était déjà connue pour ses vertus minceur, drainantes et digestives. 

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

Merci à Raphaël Gruman (auteur de La Méthode Gruman, éd. Leduc.S), nutritionniste 

https://www.cellphysiolbiochem.com/Articles/000337/

Enhanced Vasodilator Activity of Nitrite in Hypertension. Hypertension, 15 avril 2013

https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/CIRCULATIONAHA.118.037398

https://academic.oup.com/nutritionreviews/article/80/6/1723/6470525?login=false

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.