Maux de tête : les signes qui doivent alarmer

Publié le 08 Juillet 2019 à 10h25 par Emmanuelle Jung, journaliste santé
Validé par : Dr Daniel Scimeca, Médecin généraliste, acupuncteur et homéopathe
Plus d’une personne sur vingt à mal à la tête, presque tous les jours. La migraine est sans nul doute, le mal de tête le plus étudié, mais c’est loin d’être la cause la plus fréquente. Certains signes doivent vous alerter et vous inciter à consulter. On les passe en revue avec le Dr Daniel Scimeca, médecin généraliste.

Maux de tête : les signes qui doivent alarmer© Istock

Selon l’OMS, 70 % des hommes et 80 % des femmes souffrent de maux de tête de manière occasionnels ou répétés. Le terme "céphalée" est le terme qui désigne le mal de tête, affirme le Dr Daniel Scimeca, médecin homéopathe. Cette céphalée peut révéler une migraine mais aussi une algie vasculaire ou encore une céphalée de tension". La céphalée est donc uniquement un symptôme qui doit être analysé pour mener à un diagnostic.

L’association La Voix des Migraineux estime qu’une personne sur cinq souffre de migraine. "C’est la plus connue des céphalées. Elle est liée à un problème de circulation dans les vaisseaux des méninges et du cerveau", ajoute le Dr Scimeca.

Migraine ou maux de tête ? Comment savoir ?

La migraine est une maladie neurologique invalidante, dont les crises sont fréquentes et difficiles à contrôler. La crise de migraine est différente d’un simple mal de tête car elle s’accompagne d’autres symptômes comme la nausée, les vomissements et la sensibilité aux sons et lumières. La sensibilité aux odeurs, les étourdissements, la douleur cervicale et les difficultés à se concentrer sont des symptômes fréquents.

D’après le Dr Scimeca, la migraine est, en principe, génétique. "Elle est donc aussi inévitable que la couleur de nos yeux ou celle de nos cheveux. Elle se caractérise par une hypersensibilité des vaisseaux du cerveau et des méninges. Si le côté droit est prépondérant, il peut osciller d’une crise à l’autre".

"Un mal de tête peut être dû dans certains cas à des causes nécessitant un traitement particulier et rapide, renchérit le Dr Scimeca. Face à des douleurs qui se répètent, il convient de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic". Si la migraine est très fréquente, il y a 200 autres causes qui expliquent les maux de tête. Voici certains signes qui doivent vous alerter.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X