Sommaire

© Istock

Constat alarmant établie par le Dr Fabien Guez, cardiologue : "personne ne prend assez soin de son cœur". Sans en avoir conscience, vous multipliez chaque jour des erreurs qui vous mettent en danger de mort. "Avoir une glycémie, un cholestérol élevé ou encore de l’hypertension ne va pas entraver votre vie, jusqu’à ce que survienne... l’accident", déplore le Dr Guez.

Maladies cardiovasculaires : elles causent 400 décès par jour

Ce n’est pas pour rien que la Fédération Française de Cardiologie appelle l’hypertension "le tueur silencieux". Elle ne présente aucun symptôme particulier, mais constitue pourtant l’un des premiers facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. En effet, 50 % des plus de 65 ans sont hypertendus et les maladies cardiovasculaires causent 400 morts par jour.

Pourtant, les individus ne semblent pas encore avoir conscience de ces conséquences dramatiques. Pince sans rire, le Dr Guez nous fait sourire en affirmant que le patient est le plus grand bluffeur de tous les temps !

"Cela fait 20 ans que je pratique. À l’écouter, le patient ne mange pas gras, ni sucré et pratique du sport régulièrement. On a presque envie d’y croire… jusqu’à ce qu’on jette un œil à ses analyses médicales", assène-t-il. Dans son livre Comment avoir une crise cardiaque (éd. Hugo Doc), le cardiologue se plaît à pointer du doigt les pires erreurs que commettent les patients au quotidien. Voici les plus répandues et surtout, les plus dangereuses pour votre cœur.

Vous aussi participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Sources

Merci au Dr Fabien Guez, cardiologue et auteur de Comment ne pas avoir une crise cardiaque éd. Hugo Doc

Fédération Française de Cardiologie

https://www.prnewswire.com/news-releases/european-stroke-organisation-conference-esoc-2021-une-etude-majeure-revele-que-les-facteurs-de-risque-non-traditionnels-de-crise-cardiaque-et-d-accident-vasculaire-cerebral-augmentent-plus-fortement-chez-les-femmes-836718803.html

mots-clés : Infractus
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.