Cela vous est probablement arrivé au moins une fois dans votre vie, cette sensation de déjà-vu qui survient au cours d’une conversation. 70% des français disent avoir déjà vécu cette impression perturbante. Certains ont une explication paranormale pour justifier ce phénomène et pensent qu’il s’agirait d’un souvenir d’une vie antérieure.

Ce phénomène longtemps resté sans réponse est, depuis plusieurs années, de plus en plus étudié par les scientifiques qui cherchent à y trouver une réponse rationnelle.Très récemment, l'observatoire B2V des Mémoires s’est penché sur le sujet et a apporté des éclaircissements.

Qu’est-ce que la sensation de déjà-vu ?

Il s’agit de cette sensation, que le moment que vous vivez s'est déjà produit. Cette impression s’accompagne d’une sensation d’irréalité ou d’étrangeté. "La sensation de déjà-vu ne dure généralement pas plus de trente secondes. Elle survient plutôt en intérieur qu'en extérieur et en fin de journée", explique l'Observatoire B2V des Mémoires. Au bout de quelques secondes notre cerveau reprend le contrôle et l’on comprend qu’il ne s’agit que d’un ressenti subjectif, et non d’une réalité.

Christopher Moulin, professeur titulaire de psychologie et de neurocognition à l’Université Grenoble Alpes a distingué pour la B2V deux types de déjà-vu :

- le premier, qui est rapide : lors d’une conversation, il provoquerait une vague sensation d’avoir déjà assisté à cette scène, et l’effet s’estomperait assez rapidement ;

- le second, qui est plus long : Christopher Moulin l’appelle le “déjà vécu”. Son effet serait plus long et provoquerait une sensation de pouvoir prédire l’avenir. Le neuropsychologue reprend l’exemple d’une conversation en expliquant que cela donnerait l’impression de pouvoir anticiper les paroles de l’autre, comme une prémonition.

Les personnes jeunes sont les plus touchées et cela disparaît avec l’âge. Selon une étude américaine de 2003, ce phénomène serait également plus courant chez les personnes ayant un niveau socioculturel élevé, ainsi que chez les personnes ayant beaucoup voyagé.

Fatigue et stress : 2 facteurs du déjà-vu

Le déjà-vu pourrait venir d’une expérience ou d’un aspect familier comme l’expliquent les spécialistes. "C’est une sorte de dissociation des deux processus physiologiques de notre mémoire, activés généralement ensemble : familiarité et rappel”. En effet, si un lieu ou un visage nous est familier sans que l’on puisse le reconnaître, cela peut créer un conflit à l’intérieur de notre mémoire. On a une sensation de familiarité, mais en même temps la certitude qu’elle est fausse, ce qui provoque une vague impression de déjà-vu.

Parmi les causes principales, les spécialistes du B2V mettent en avant la fatigue et le stress. Ces derniers seraient en effet des facteurs prédisposants qui favorisent ce phénomène, en influençant notre état mental. Ils auraient pour cause de “modifier les ressources d’attention”, d’après les experts. Une personne stressée ou fatiguée sera moins attentive, et fera donc moins la distinction entre l'illusion et la réalité.

Déjà-vu : quand faut-il s’en méfier ?

S’il s’agit d’une sensation inoffensive, le déjà-vu peut parfois avoir des causes plus graves. En effet, dans certains cas le syndrome de déjà-vu peut être en lien avec certaines pathologies, et il n’est alors plus “normal”. Dans le domaine neurologique, cela peut être causé par l'épilepsie. Un déjà-vu peut être un signe annonciateur d’une crise chez les personnes épileptiques. Mais cette maladie neurologique concerne un peu plus de 1% de la population. Il ne faut donc pas paniquer, il est peu probable qu’un déjà-vu y soit lié.

Dans certains autres cas, assez rares, cela peut également dû à des maladies psychiatriques, ou à des consommations de produits psychostimulants. Enfin, pour nous rassurer, l’observatoire B2V précise que “le phénomène est en quelque sorte physiologique et ne doit pas inquiéter sauf s'il se répète souvent, s'il est très monothématique ou survient de façon prolongée".

> Les biens rares des plus grands promoteurs sont sur Immo.planet !

Sources

https://www.b2v.fr/lobservatoire-b2v-des-memoires

https://www.mieux-etre.fr/particuliers/actus/deja-vu-deja-vecu-un-phenomene-surprenant#:~:text=Environ%2070%20%25%20de%20la%20population,vu%20ou%20le%20d%C3%A9j%C3%A0%2Dv%C3%A9cu.

https://www.mmj.fr/actualite/deja-vu-un-phenomene-courant-mais-surprenant#:~:text=L'explication%20scientifique%20la%20plus,dans%20le%20processus%20de%20m%C3%A9morisation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.