“J’ai fait une occlusion intestinale à cause de diverticules coliques présent dans mon côlon depuis des années. C’est grâce à ma femme qui a su voir que je n’allait pas bien et au chirurgien des urgences que je suis encore en vie aujourd’hui. J’ai subi une colectomie totale, c'est-à-dire qu’on m’a retiré tout mon côlon. Aujourd’hui, je suis heureux d’être en vie et reconnaissant même si je souffre de nombreux effets indésirables suite à cette intervention chirurgicale.”

Comment éviter l’occlusion intestinale ? Les conseils d’un patient

Conseil n°1 : Se rendre chez son médecin régulièrement

“Moi qui n’ai jamais eu de problèmes de transit, dès que j’ai commencé à avoir des problèmes digestifs je me suis rendu chez SOS 21. Je conseille aux personnes de ne pas attendre pour consulter un médecin pour éviter les opérations en urgence."

Conseil n°2 : Faire des coloscopies

“Je n’ai fait qu’une coloscopie en 10 ans et je me rends compte que si j’avais été plus sérieux de ce côté là, les médecins auraient détecté plus tôt les diverticules coliques que j’avais. Je pense qu’il faut se faire violence et prendre soin de sa santé même si ce type d’examen n’est pas agréable.”

Conseil n°3 : Se faire accompagner par un psychologue

“Parfois on enchaîne les problèmes de santé et moi qui ai toujours pensé qu’aller voir un psychologue c’était pour les fous, je me suis rendu compte que ça m’avait fait du bien de parler à une personne extérieure.”

Conseil n°4 : Etre bien pris en charge

“Quand on a des problèmes de santé, on a tendance à ressentir un mal-être très désagréable. Mais finalement, quand on est bien pris en charge, ça finit par aller mieux. Je dis toujours qu’il y aura des jours meilleurs !

Conseils n°5 : Après la colectomie, manger ce qu’on peut

“Si malgré tout, vous devez subir une colectomie ou une autre opération digestive, pendant la convalescence, manger ce que vous pouvez au fur et à mesure. Personnellement, j’ai perdu 14 kilos au moment de l'opération et finalement j’ai repris tout mon poids.”

“Cette opération m’a permis de me rendre compte que nous étions peu de choses face à la vie. La santé c’est essentiel. Même si aujourd'hui je vis différemment, au moins, je suis vivant !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.