La tension artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. Elle se calcule à deux niveaux : la pression systolique, c'est-à-dire la pression maximale du sang, et la pression diastolique, c'est-à-dire la pression minimale du sang. La valeur normale de la pression artérielle est de 120/80, selon la Fédération Française de Cardiologie. Ces valeurs sont exprimées en millimètres de mercure (mm Hg).

Si celle-ci est trop importante, au-dessus de la norme, on parle d'hypertension artérielle. La valeur limite à ne pas dépasser est de 140/90 en cabinet médical, et 135/85 lors d'une automesure. Pour connaître sa véritable tension artérielle, à domicile, il est important d'en prendre la mesure dans de bonnes conditions.

Quand faut-il prendre sa tension artérielle ?

Tout au long de la journée, la tension artérielle varie. Pour avoir des mesures représentatives, il faut la prendre plusieurs jours d'affilée et toujours à la même heure. D'apèrs le site de l'Assurance maladie, l’automesure nécessite le respect de la "règle des 3" :

  • réaliser 3 mesures espacées d’une à deux minutes, le matin avant le petit- déjeuner et avant de prendre vos médicaments ;
  • effectuer 3 mesures espacées d’une à deux minutes le soir, avant de vous coucher ;
  • répéter ces mesures biquotidiennes pendant 3 jours d'affilée.

C’est la moyenne de ces 18 mesures qui sera prise en compte, pour vérifier si vous êtes, ou non, hypertendu. En outre, la prise de tension doit être réalisée dans un moment sans stress, qui ne suit pas une période d'effort.

Comment mesurer sa pression artérielle ?

C'est la première fois que vous utilisez un tensiomètre de bras ? Assurez-vous de le faire dans les règles de l'art. Asseyez-vous sur une chaise, au calme, et détendez-vous pendant 5 minutes. Posez le bras légèrement fléchi sur une table, le coude à hauteur du cœur.

Enfilez le brassard sur votre bras nu, puis mettez l'appareil en marche. Pendant que l'appareil se gonfle, puis se dégonfle, ne bougez pas, ne parlez pas et ne serrez pas le poing.

Une fois la mesure effectuée, l'écran du tensiomètre affiche deux valeurs. La plus élevée correspond à la pression artérielle systolique, la plus basse indique la pression artérielle diastolique. Notez-les soigneusement dans un carnet, en précisant le jour et l'heure. À l'issue des trois jours, communiquez les 18 valeurs obtenues à votre médecin traitant, qui calculera votre tension moyenne.

Un traitement médicamenteux ainsi qu'une modification du régime alimentaire pourront être envisagés en cas d'hypertension artérielle.

Sources

La tension artérielle, Fédération Française de Cardiologie. 

Comment prendre sa tension artérielle à domicile ?, Ameli.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.