Hypertension : les 11 facteurs qui vous rendent a risque

L’hypertension représente un risque pour votre santé. Les dommages qu’elle peut causer sont nombreux, à commencer par l'infarctus du myocarde. Si les principales causes sont liées à l'âge et à l'hérédité, votre hygiène de vie sera tout aussi déterminante. 

"L'hypertension artérielle n'a aucun symptôme, donc tout le monde devrait être testé régulièrement, partage le NHS (système de santé publique en Angleterre) dans la presse britannique. C'est pourquoi les patients devraient vérifier fréquemment leur tension". Et particulièrement si vous présentez des f acteurs de risque. A travers notre diaporama, on passe en revue les 11 facteurs qui vous rendent vulnérable.

En France, l'hypertension touche plus de 10 millions de personnes.

Hypertension : pourquoi parle-t-on de "tueur silencieux" ?

Appelée HTA par les scientifiques, l'hypertension artérielle implique une pression artérielle trop élevée. "La pression artérielle est la résultante physique de l'éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Elle s'exerce sur les parois vasculaires", décrit l'Inserm. On parle d'hypertension en cas de pression anormalement élevée du sang dans les vaisseaux sanguins.

Généralement, l’hypertension artérielle est asymptomatique. C’est pourquoi on la qualifie de tueuse silencieuse.  Toutefois, il arrive que les patients présentent un ou plusieurs symptômes, qui peuvent les mettre sur la voie. Les plus courants sont relativement connus ; il s’agit de maux de tête, de troubles visuels, d’un essoufflement à l’effort, de saignements de nez ou encore de fourmillements dans les membres. 

L'hypertension est l’une des principales causes de complications cardiovasculaires, cérébrovasculaires ou neurodégénératives (infarctus du myocarde, AVC, maladie d’Alzheimer…).

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

https://www.express.co.uk/life-style/health/1512786/Hypertension-signs-high-blood-pressure-risk-factors-evg 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.