Sommaire

Entre 2000 et 2008, des chercheurs de la Harvard University’s Public Graduate School et du Brigham and Women’s Hospital ont étudié le lien entre la présence de végétation et la mortalité. Ils ont pour cela décortiqué les informations médicales de 108 630 femmes de la Nurse’s Health Study, aux États-Unis.

Les scientifiques ont comparé le niveau de végétation avec le risque de mortalité. En ressort que les 20 % des femmes qui avaient le plus de végétation dans leurs alentours (250 m) avaient 12 % de mortalité en moins que les autres. Ce lien a été particulièrement fort pour la mortalité respiratoire et par cancer.

Ces associations s’expliquent par des facteurs comme l’activité physique, la vie sociale, la santé mentale, moins de pollution ou de stress… Les bienfaits de la nature sur notre santé ne sont pas un mythe que l’on raconte pour se pousser à quitter la ville !

Une grimpette à la montagne

La montagne offre des paysages grandioses et une foule d’activités en plein air. Certes les remontées mécaniques sont closes pour l’instant. Mais ce ne sont pas les seules activités de plein air qui pourront vous faire bouger. Balade en raquettes, ski de fond ou, quand les beaux jours reviendront, baignade dans les lacs et randonnées... Il y a l’embarras du choix, pour tous les âges et toutes les conditions physiques.

L’avantage de la montagne est de pouvoir détoxifier et fortifier votre corps en quelques jours. Bien dans son corps, bien dans sa tête. Un autre bienfait de cet environnement : les allergènes se font rares, tout comme la pollution ! Effet immédiat dans le corps : les globules rouges sont produits en plus grand nombre, ce qui permet de développer une meilleure oxygénation des tissus. Un bol d’air à la montagne permet donc de revenir chez soi en forme et ressourcé.

Et si votre corps se fortifie, votre esprit aussi. Généralement, dans un environnement montagneux, on profite de plus de lumière. Cette source naturelle de vitamine D est essentielle pour avoir un bon moral. Cela aide également votre horloge biologique à se réguler plus facilement. Un équilibre interne sain aide grandement à se sentir apaisé. De quoi revenir de quelques jours de congés, gonflé de vitalité et d’énergie.

L'avis de la psychologue Imane Faid

« Au-delà des bienfaits physiques apportés par la montagne, notons que l’environnement joue énormément sur notre santé mentale. Pour les citadins, par exemple, partir à la montagne signifie prendre des congés, se reposer, faire de l’activité, mais également profiter d’une nouvelle temporalité. C’est alors le moment de faire une pause et de respirer. »

Ne vous sentez plus mal à l'aise lorsque vous portez un masque ! Découvrez le support de masque qui vous simplifie votre quotidien !

Sources

Merci à Imane Faid, psychologue clinicienne. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.