Montagne : 7 activites pour rester en forme, sans remontee mecanique

Vous vivez à la montagne, ou avez prévu d’y passer quelques jours cet hiver, malgré la fermeture des remontées mécaniques ? Rassurez-vous, il existe tout un tas d’activités réalisables en station, sans avoir besoin de tire-fesse ! Dans ce diaporama, nous vous dévoilons 7 idées pour garder la forme et vous amuser dans les coins enneigés.

Remontées mécaniques et Covid : qui peut les utiliser ?

Jeudi 26 novembre dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les stations de ski pouvaient rouvrir leurs portes durant les fêtes de fin d’année, mais sans remontée mécanique. Les restaurants de montagne doivent, eux aussi, rester fermés. Cela afin d’éviter une trop forte circulation du coronavirus.

S’ils sont fermés au grand public, les téléskis, télésièges et télécabines peuvent néanmoins être utilisés par certaines personnes, d’après un décret paru au Journal officiel le 5 décembre. À savoir :

  • les techniciens chargés de leur maintenance ;
  • les professionnels en formation - notamment les moniteurs de ski ;
  • les sportifs de haut niveau, pour leurs entraînements ;
  • les mineurs, élèves des clubs de ski ;
  • les jeunes espoirs, athlètes de clubs listés Projet de performance fédéral qui se forment à une carrière professionnelle pour représenter la France en compétitions.

Vous n’entrez dans aucune de ces catégories ? Dans ce cas, il vous faudra trouver d’autres activités, à pratiquer à la montagne. Cela tombe bien, elles ne manquent pas ! Comme vous pouvez le constater dans notre diaporama…

Altitude : des bienfaits santé insoupçonnés !

En outre, séjourner en montagne est bon pour la santé. Outre le fait qu'on y pratique des activités qui nous maintiennent en forme, l'altitude joue, elle aussi, son propre rôle.

Lorsqu'on fait un peu d'exercice à une altitude modérée (entre 1 000 et 1 800 mètres), l'organisme entre en condition d'hypoxie, ce qui augmente l'oxygénation des muscles et contribue à réduire l'hypertension. La montagne est aussi excellente contre le surpoids, puisqu'on y brûle davantage de calories, et que l'hypoxie a tendance à réduire l'appétit. 

Chez les diabétiques, l'altitude réduit la sensibilité à l'insuline, tandis que les personnes qui souffrent d'une maladie inflammatoire pourront voir leurs symptômes s'atténuer, en grimpant à plus de 1 000 mètres. 

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Stations de ski : ouverture des remontées mécaniques à certains publics, Service-public.fr, 8 décembre 2020. 

Les bienfaits de l'altitude, Planète Santé, 8 novembre 2018. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.