Regime cetogene : 7 cas ou il n-est pas adapte

Maigrir en mangeant du gras. C'est l'ultime promesse du régime cétogène et surtout, c'est ce qui l'a rendu si populaire. En effet, il se base sur une alimentation riche en lipides et implique de réduire considérablement la consommation de glucides pour provoquer un état de cétose. Au-delà de la perte de poids importante, ses adeptes, parmi lesquels plusieurs célébrités, lui attribuent de nombreux bienfaits pour la santé.

Concrètement, une assiette issue du régime cétogène se compose essentiellement de matières grasses : poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure…  C'est notamment pour cette raison qu'il attire de nombreuses personnes. La contre-partie ? Limiter les glucides afin que le corps puise dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène".

Avant de vous jeter corps et âmes dans ce régime en vogue, il vaut mieux toutefois consulter votre médecin. Et pour cause, dans certains cas de figure, le régime cétogène peut s'avérer risqué pour la santé. "On est loin d'un régime dit 'équilibré'. On peut avoir des insuffisances, voire des carences. C'est à bien réfléchir avant mais c'est vrai que quand on fait pendant une période, ça marche bien", rapporte au micro de Europe 1 Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste. Tour d'horizon dans notre diaporama des cas où le régime cétogène n'est pas adapté.

Régime cétogène : l'état de cétose implique une baisse de l'appétit

Le régime cétogène consiste à éviter les glucides en supprimant les sucres et les féculents. Exit le pain, les pâtes et les pommes de terre. On ne mange ainsi que des protéines et des lipides (poissons gras, volaille, viande rouge, œuf, beurre, huile végétale, vinaigre, olive, avocat, fromage à pâte dure…).

Si le régime cétogène ne fait pas l’unanimité auprès des nutritionnistes, c’est parce qu’il n'est pas assez équilibré et particulièrement dangereux pour les personnes qui souffrent de diabète, de maladies cardiaques ou des reins.

Si le régime cétogène est radical en termes de perte de poids, c’est parce qu’habituellement, le corps tire son énergie des glucides consommés dans la journée. Dans le cadre d’une alimentation cétogène, les glucides étant extrêmement limités, le corps commence à puiser dans ses réserves de glucides entreposées au niveau des muscles et du foie appelées réserves de "glycogène". La perte de poids importante au début du régime cétogène est en grande partie une perte d’eau. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence à exploiter les lipides pour produire de l’énergie. Or, lorsque le corps utilise les lipides en l’absence de glucides, il produit des déchets appelés corps cétoniques. C’est l’état de cétose. Cet état implique une baisse de l’appétit.

Pour Raphaël Gruman, nutritionniste, ce régime a le mérite d'éviter les fringales. "C'est relativement facile à appliquer quand on va au restaurant", assure-t-il. En effet, selon l’expert, il est plus facile de demander un accompagnement sans féculents qu'une cuisson sans matières grasses dans un restaurant ou chez des amis. Il assure qu'"en termes d'efficacité, on perd vite au niveau du poids".

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Sources

https://www.europe1.fr/sante/huit-choses-a-savoir-avant-dopter-pour-un-regime-cetogene-4065846

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste

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