Minceur : les 7 meilleurs regimes en 2022

Comme chaque année, l’US News & World Report dresse la liste des meilleurs régimes alimentaires. Pour cette douzième édition, 27 experts médicaux ont passé au crible 40 programmes et modes de vie différents afin de déterminer les meilleurs et les pires régimes.

Pour cela, chaque régime a été évalué en fonction de sa capacité à générer une perte de poids sur le long terme (deux ans ou plus), ainsi que sur le court terme (au cours des 12 premiers mois). Et comme l’année dernière, le régime méditerranéen reste en haut du podium. Découvrez la liste complète dans notre diaporama.

Bien choisir son régime, c’est fondamental

Depuis 25 ans, la proportion des Français et des Françaises considérées comme obèses a doublé. En effet, en 2021, 17 % de la population se trouve en situation d’obésité contre 8 % en 1997 selon la Ligue contre l’obésité.

Être obèse veut dire que l'Indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 30. Mais attention, ce chiffre ne doit pas non plus être inférieur à 18,5. Auquel cas l’individu sera considéré en sous-poids. L'Organisation Mondiale de la Santé préconise donc un IMC entre 18,5 et 24,9. 

C’est pour cela qu’il est très important de bien choisir son régime, ce qui peut parfois être compliqué au vu du nombre d’astuces minceur que l’on peut trouver sur Internet. Le plus important reste de suivre son programme avec précaution et d’en parler avec un médecin au préalable. Chaque individu étant unique, que ce soit en termes d’antécédents médicaux, de mode de vie ou de volonté, il est difficile de savoir comment une personne va réagir lors d’un changement d'alimentation.

Un régime mal choisi peut entraîner des déséquilibres nutritionnels, c’est-à-dire en fibres, en protéines, en fer, en magnésium ou en vitamines D. Il existe aussi des risques de dépression et de mauvaise estime de soi en cas d'échec des objectifs programmés. Il faut également faire attention à la perte de masse musculaire et osseuse qui peut entraîner un affaiblissement. C’est pour cette raison qu’il est important d’être suivi de près par un médecin ou un diététicien pour déterminer le régime le plus adapté. 

Régime méditerranéen

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Premier de la catégorie, ce régime se concentre sur les produits frais, de saison, en excluant les produits transformés et industriels. Pauvre en viande rouge, en sucre et en graisses saturées, il permet également de prévenir le cancer et le diabète, ainsi que d'améliorer la santé cardiaque et cérébrale.

Régime flexitarien

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Il ne s’agit pas d’un régime anti-viande. L’objectif est seulement de la réduire, car les semi-végétariens ont tendance à avoir un IMC inférieur à celui des mangeurs de viande. Conçu pour tenir sur le long terme, il n'élimine aucun aliment. Cependant, les résultats ne sont pas aussi rapides qu'un régime d’urgence.

Régime WW (anciennement Weight Watchers)

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Ce programme personnalisé se base sur les aliments préférés et les objectifs de ses adeptes. Mettant l’accent sur les fibres, les graisses insaturées et sur les sucres naturels (que l’on trouve dans les fruits), il permet de créer une routine saine. 

Régime volumétrique

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Ce régime a pour objectif de privilégier les aliments à basse densité énergétique, c'est-à-dire peu caloriques,, mais en remplissant bien son assiette. 

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Sources

https://www.eatingwell.com/article/7939382/best-diets-for-weight-loss-in-2022-us-news-world-report/

https://health.usnews.com/best-diet?src=usn_pr

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