Gamma GT : 12 aliments pour les faire baisser

Les Gamma-Glutamyl transpeptidase, ou gamma GT, sont des enzymes naturellement présentes en petite quantité dans les cellules du foie. Lorsque leur taux augmente, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement hépatique. Il est donc important d’adopter une meilleure hygiène de vie afin de réduire ce marqueur, et ainsi éviter une maladie du foie.

L’alimentation, justement, est un facteur sur lequel on peut agir pour réduire ses gamma GT. Medisite vous liste, en images, les aliments à privilégier dans ce but.

Taux de gamma GT élevé : les causes possibles

"Notre comportement alimentaire a un impact sur l’augmentation de ces taux, mais il n’est pas le seul en cause. La hausse des Gamma GT peut être aussi générée par l’alcoolisme chronique et par la prise de certains médicaments inducteurs”, décrypte Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT (éditions Alpen).

La concentration sanguine de ces enzymes peut aussi grimper en cas d’hépatite virale, de cirrhose, de cholestase (obstruction des voies biliaires), d’obésité ou encore de pancréatite aiguë. “Plus rarement, leur taux dans le sang augmente sans raison ! C’est le cas chez 5 % des sujets”, précise l’autrice. “À l’inverse, l’activité sérique des GGT diminue durant la grossesse".

Le taux de gamma GT se mesure par un bilan hépatique

Néanmoins, l’augmentation du taux de gamma GT n’occasionne pas nécessairement de symptôme. C’est donc en effectuant une prise de sang qu’on peut la mesurer. “Si vos autres enzymes hépatiques sont normales, votre professionnel de la santé pourrait simplement attendre pour ensuite répéter ce dosage. Si votre taux de GGT est très élevé et/ou vos autres enzymes hépatiques sont élevées, vous pourriez devoir subir d’autres tests plus approfondis pour en cerner la cause”, précise le Manuel MSD.

Le bilan hépatique consiste à doser plusieurs éléments, susceptibles de révéler une maladie du foie. Notamment, les enzymes hépatiques :

  • les transaminases ;
  • l’alanine aminotransférase ou transaminase glutamo-pyruvique sérique ;
  • l’aspartate aminotransférase ou transaminase glutamo-oxaloacétique ;
  • les enzymes de la cholestase
  • la gamma-glutamyl transférase ;
  • la phosphatase alcaline.

Les taux de bilirubine, d’albumine et de cholestérol fabriqué par le foie sont également évalués dans ce bilan sanguin, de même que la capacité du sang à coaguler.

Découvrez sans tarder les aliments à mettre au menu pour réduire votre taux de gamma GT… Ils doivent, bien sûr, être intégrés à une alimentation variée et équilibrée.

Les légumes crucifères

1/12
assortment of cabbages on old wood background

Brocolis, choux, chou-fleur… Les légumes crucifères contribuent à réduire l'inflammation et les dépôts graisseux dans le foie.

L’artichaut

2/12
fresh raw organically grown artichoke flower buds on wooden table

Réputé pour ses effets détox, l’artichaut contribue à réduire le taux de graisse dans le sang, favorise la digestion et stimule la sécrétion biliaire. Il est donc utile pour faire baisser son taux de gamma GT. 

Les noix

3/12
walnuts on wooden table

Les oléagineux sont une bonne source de glutathion. Elles contiennent aussi des acides gras oméga-3 et de l’arginine, un acide aminé qui soutient les fonctions de nettoyage du foie. 

Le curcuma

4/12
turmeric powder and roots, asian origin plant containing curcumin has very powerful anti-inflammatory and antioxidant pro...

Anti-inflammatoire puissant, le curcuma est également réputé pour ses propriétés digestives. En outre, des études ont montré sa capacité à soutenir la fonction hépatique et, notamment, à diminuer le taux de gamma GT. 

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Sources

Merci à Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT (éditions Alpen).

Gamma-glutamyltransférase (GGT), Le Manuel MSD. 

Comment lire les résultats d’une prise de sang ?, Ameli.fr

Les Dosages sanguins liés aux maladies hépatiques, Centre hépato-biliaire Paul Brousse.  

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Gamma gt