Gamma GT : 7 comportements qui elevent votre taux

Les  gamma GT sont des enzymes membranaires non spécifiques des cellules du foie (que l’on retrouve dans les membranes des cellules du tissu rénal, des voies biliaires, du cœur et du cerveau notamment).

Lorsque leur taux est trop élevé, cela  peut traduire une souffrance du foie. La concentration des Gamma GT se mesure dans le sang, par le biais d'un prélèvement. On estime que son taux normal doit être compris entre 10 et 45 unités internationales (UI) par litre pour un homme, et entre 5 et 35 UI/L pour une femme.  Un taux supérieur à la normale de ces indicateurs signifie que le foie est en souffrance, voire en mauvaise santé.

Plusieurs facteurs vont jouer un rôle dans l'augmentation des Gamma GT. Vous êtes nombreux à les assimiler à l'excès d'alcool. Certes, les boissons alcoolisées vont favoriser l'augmentation des Gamma GT en ayant une incidence sur le foie, mais ce ne sont pas les seules. Des mauvaises habitudes alimentaires, une vie sédentaire ou encore un mauvais sommeil vont aussi contribuer à augmenter votre taux en étant propices à certaines maladies au niveau du foie

Vous souhaitez savoir où vous vous situez ? L'élévation des Gamma GT n'occasionne pas de symptômes, néanmoins, si vous vous retrouvez dans les 7 comportements listés dans notre diaporama, il y a des risques pour que votre taux soit élevé. Une prise de sang pourra venir confirmer vos doutes.

Votre alimentation a un impact sur le taux de Gamma GT

"Notre comportement alimentaire a un impact sur l’augmentation de ces taux, mais il n’est pas le seul en cause. La hausse des Gamma GT peut être aussi générée par l’alcoolisme chronique et par la prise de certains médicaments inducteurs, nous explique Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT (éditions Alpen). Plus rarement, leur taux dans le sang augmente sans raison ! C’est le cas chez 5 % des sujets. À l’inverse, l’activité sérique des GGT diminue durant la grossesse".

Il faut comprendre le rôle du foie dans l'organisme pour bien appréhender l'impact de ce que nous mangeons sur notre taux de Gamma GT. Ce dernier travaille pour filtrer, nettoyer, dépolluer le sang des déchets de l'organisme qui sont ensuite, soit évacués vers le tube digestif, soit transformés et acheminés vers les reins. "Parmi ses nombreuses fonctions métaboliques, le foie transforme le sucre en matières grasses. Par conséquent, une alimentation trop riche en sucres va favoriser la fabrication de gras, en excès, elle aussi. Ce qui engendre leur accumulation dans les hépatocytes (cellules du foie)", ajoute l'auteure.

Pour réduire votre taux de Gamma GT, il va donc falloir privilégier les alliés du foie comme les légumes crucifères (brocolis, choux, chou-fleur,...), l’artichaut, les noix, le curcuma, la betterave et les aliments riches en fibres, qui contribuent à l’élimination des graisses et des toxines.

Vous buvez beaucoup d'alcool

1/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

"La hausse des GGT et transaminases peut être provoquée par l’alcoolisme chronique", explique Lucile Gélébart. 

Vous prenez des somnifères ou antidépresseurs

2/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

Antibiotiques, anti-inflammatoires, contraceptifs, somnifères, antidépresseurs… "Potentiellement, tous les médicaments" peuvent faire augmenter les Gamma GT, selon le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). Interrogé par Medisite, le spécialiste assure que la variation de ces enzymes par les médicaments est notamment due par leur "toxicité sur les cellules hépatiques [cellules du foie] et/ou les voies biliaires [canaux entre le foie et l’intestin grêle]". 

Vous avez une maladie hépatique

3/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

Les personnes touchées par une maladie du foie (cancer du foie, cirrhose, ascite, hépatite...) vont aussi constater une élévation du taux de Gamma GT. "Des symptômes et désagréments peuvent et doivent alerter celui qui les éprouve : une douleur abdominale ressentie jusqu’à l’épaule droite, l’apparition d’une petite bosse ou d’une masse ressentie sous les côtes, des nausées inexpliquées, des vomissements, une perte d’appétit, la satiété précoce, la diarrhée, la constipation, décrit Lucile Gélébard. De même que la fatigue généralisée, le fait d’avoir le blanc des yeux, jauni, ce qui peut être révélateur d’un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire".

Votre tour de taille est important

4/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

Un risque de syndrome métabolique – défini par la présence d'un tour de taille élevé, d'une glycémie perturbée à jeun, et d'une augmentation du taux de triglycérides va être propice à l'élévation des Gamma GT.

Il faut garder en tête que l'obésité et le surpoids sont d’importants facteurs de risque d’élévation de ces taux.

Vous mangez très sucré

5/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

L’excès de sucres ralentit le travaille du foie, ce qui va se refléter sur votre taux de Gamma GT. 

Vous mangez beaucoup de matières grasses

6/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

Les matières grasses vont aussi mettre à mal le foie en l'engorgeant. Cela va aussi se refléter sur votre taux de Gamma GT.

Vous fumez

7/7
Gamma GT : 7 comportements qui élèvent votre taux

La consommation de tabac est l’un des facteurs de risque de maladie pulmonaire, elle est également nocve pour le foie. Il semble que le fait de fumer accélère la progression vers la cirrhose des maladies du foie comme l’hépatite B et l’hépatite C.

> Un expert santé à votre écoute !

Sources

Merci à Lucile Gélébart, auteure de Il était une foi(e) les transaminases & gamma GT (éd. Alpen)

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Gamma gt