Perte de poids : les trois premières semaines de régime sont cruciales !

La perte de poids est un sujet complexe pour beaucoup de femmes, d'autant qu'il peut être difficile de s'y retrouver parmi les nombreux régimes existants. Une nouvelle étude australienne, dirigée par le Dr Gilly Hendrie, révèle les quatre étapes indispensables de tout régime, qui permettent une perte de poids sur le long terme.
Perte de poids : les trois premières semaines de régime sont cruciales ! Istock

Une nouvelle étude, menée par le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), l’agence scientifique nationale australienne, révèle les quatre étapes indispensables pour atteindre ses objectifs de perte de poids et les maintenir sur le long terme.

Selon le Dr Gilly Hendrie, leur chercheur principal, les trois premières semaines d’un régime sont cruciales pour pouvoir atteindre vos objectifs de perte de poids. Et s'il y a bien un conseil à retenir, c'est celui de bien préparer son rééquilibrage alimentaire, et d'avoir le mental nécessaire dès qu'on le démarre.

« Les personnes peuvent se préparer à une perte de poids efficace »

Cette étude a été menée sur 22 000 volontaires australiens, tous membres du programme de régime CSIRO Total Wellbeing, qui ont suivi un programme alimentaire de 12 semaines. Parmi eux, ceux qui ont été le plus sérieux dès le début du régime ont été capables de perdre 1 kg ou plus par semaine, durant les trois premières semaines.

À terme, ils ont enregistré une perte de poids totale trois fois et demie supérieure à celle des participants qui avaient commencé leur régime plus tranquillement. Ceux qui ont perdu le plus de poids au cours des trois premières semaines, sont les personnes qui ont pris deux jours pour se préparer au programme et ont davantage utilisé les outils en ligne de planification et d’autocontrôle mis à leur disposition.

Les 4 étapes d'un régime qui marche

"Nous nous réjouissons d'apporter la preuve qu'avec le bon cadre, les bonnes tactiques et la bonne attitude, les individus peuvent se préparer à une perte de poids efficace", a déclaré le médecin. Nous vous dévoilons, plus en détail, les différentes étapes à suivre, selon le Dr Hendrie.

Première étape : la planification d’un régime est primordiale !

Décider de faire un régime sur un coup de tête est déconseillé par l'expert. Tout d’abord, trouvez le programme qui vous convient et, surtout, fixez-vous un but ! Sans cela, vous perdrez facilement votre motivation et vos objectifs tomberont à l’eau. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne pour vous aider à bien planifier votre régime.

Deuxième étape : la structure du régime

"Prévoyez deux jours pour vous organiser, avant de commencer un programme de perte de poids. Faites les courses et familiarisez-vous avec les menus", explique le Dr Gilly Henrie dans le communiqué du CSIRO. Penchez-vous sur les qualités nutritionnelles des aliments et leurs bénéfices pour votre santé, afin de constituer votre programme, en tenant compte de vos appétences. Ce dernier sera ainsi plus personnalisé et adapté à vos goûts.

Troisième étape : la préparation

Préparez-vous physiquement et mentalement avant de commencer. Les trois premières semaines d’un régime sont intenses, donnez le meilleur de vous-même. Pour commencer, suivez bien les instructions du programme et ne faites pas trop d’écarts dès le début… Ne sautez aucune des étapes que vous avez planifiées. Vouloir aller trop vite ne vous aidera pas forcément à atteindre vos objectifs plus tôt...

Quatrième étape : l’autosurveillance

Détaillez tout le plus possible ! Chaque jour, notez ce que vous mangez et indiquez votre poids et tour de taille lorsque vous les avez mesurés. Cela vous facilitera la tâche et l'évolution de votre courbe de poids n'en sera que plus facile à comprendre.

"Nous avons constaté que la perte de poids la plus réussie se produisait lorsque les gens suivaient leurs menus, utilisaient un guide alimentaire (de type compteur de calories, ndlr), vérifiaient les aliments qu'ils consommaient chaque jour et se pesaient régulièrement pour rester motivé et responsable", détaille le scientifique.

Un petit écart de temps en temps est, bien sûr, autorisé, tant que vous conservez un bon équilibre alimentaire au global. À l'inverse, ne sautez pas les repas conseillés dans l'espoir de maigrir plus vite.

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