Avant/Après : 10 célébrités qui ont beaucoup grossi

Maladie, difficulté émotionnelle, alimentation déséquilibrée… pour beaucoup, les années qui passent se transforment en kilos qui épaississent (parfois beaucoup) la silhouette. Les stars n’échappent pas à cette condition humaine. Zoom sur 10 célébrités que l’on a vu grossir ces dernières années.

En moyenne les femmes prennent 7,5 kilos entre 20 et 50 ans. Au vu de la petite bedaine qui apparait à la quarantaine, les hommes, non plus, n’échappent pas à la règle. D'ailleurs, notre diaporama sur la prise de poids des stars au fil des ans montre bien que les kilos ne sont pas sexistes !  

Pourquoi on prend du poids avec l'âge ?

À moins d’être très strict sur son alimentation et son hygiène de vie, il est difficile d’éviter la prise de poids avec les années. Mais pourquoi notre silhouette s’épaissit ainsi ? 

Un des principaux facteurs influençant l’arrivée des kilos en trop sont les hormones sexuelles, où plutôt leur quasi-absence.

En effet c’est bien connu, les femmes en phase de pré-ménopause puis ménopause enregistrent une chute des sécrétions de progestérones et d'œstrogènes. Toutefois, la première diminue plus vite que la seconde. Ainsi, les œstrogènes sont en excès et favorisent à la formation de tissus adipeux. Cette graisse a tendance à se loger dans les cuisses et les fesses.

Scénario assez similaire avec les hommes. Avec l’âge, leur niveau de testostérone - hormone qui aide à fabriquer les muscles et à alimenter le métabolisme - baisse. L’organisme des messieurs se met alors à stocker des graisses, principalement au niveau abdominal. 

Par ailleurs, aussi bien chez la gent masculine que féminine, le tissu musculaire régresse avec l’âge. Comme c’est ce dernier qui consomme naturellement le plus de glucose, le corps en brule moins.  Si l’apport en sucre n’est pas diminué, la personne se met à consommer plus de calorie qu’elle n’en dépense. Elles sont alors stockées, ce qui se traduit visuellement par une prise de poids. En vieillissant, il est important d’être plus attentif à son alimentation et au nombre de calories prises dans la journée. Pour les gourmands, une seule solution augmenter leur activité physique.

Les autres raisons qui peuvent expliquer une prise de poids

La prise de poids ne s’explique pas uniquement par la baisse des hormones sexuelles. Plusieurs causes peuvent intervenir : 

  • L’alimentation : si des repas riches en sucre et en gras sont déconseillés à tout âge. Il est important de faire attention à son assiette passer la cinquantaine. Les écarts sont de plus en plus difficiles à effacer en raison de la baisse du métabolisme déjà évoquée.
  • La sédentarisation, le manque d'activité physique.
  • Les troubles du sommeil. Deux hormones entrent en jeu dans l’appétit : la ghréline qui le stimule l’appétit et la leptine qui envoie un message de satiété. Lorsqu’il est en manque de sommeil, l’organisme est affaibli. Il produit alors la ghréline en quantité importante et la leptine en quantité moindre. Résultat : nous mangeons plus.
  • La maladie. La prise de poids peut être le symptôme de plusieurs troubles comme l'hypothyroïdie, la polykystose ovarienne, la dépression, le syndrome de cushing…
  • L'arrêt du tabac.
  • Certains médicaments (anti-dépresseurs, hormones féminines, corticoïdes…) font prendre du poids<;
  • Le stress et le surmenage.

Souvent suivre une alimentation équilibrée, veiller à avoir une bonne hygiène de vie et la reprise d’une activité physique permettent de perdre des kilos ou, au moins, stopper la prise de poids. Toutefois, il ne faut pas hésiter à se faire aider par son médecin ou un nutritionniste, si la perte de poids se fait attendre. Le spécialiste aidera à déterminer la solution la mieux adaptée à votre cas comme les régimes ou l'opération. Solution choisie par certaines des stars de notre diaporama.


Probiotiques : Les meilleurs PROBIOTIQUES du marché !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.