9 stars qui se sont battues contre le cancer de la prostate

Tous les ans au mois de novembre, une grande opération de sensibilisation aux maladies masculines - appelée Movember - est organisée. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache afin de faire connaître et lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines comme le cancer de la prostate. Ce dernier est, par exemple, le 1ᵉʳ cancer chez l'homme, devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Avec 50 400 cas en France en 2018, il représente en effet 25% des tumeurs cancéreuses de la gent masculine. De nombreuses célébrités ont été touchées par cette maladie comme le montre notre diaporama.

Cancer de la prostate : les signes à repérer 

L’adénocarcinome (transformation maligne progressive de cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate) est la forme la plus fréquente de cancer de la prostate (95% des cas). La maladie est plus fréquente chez les plus de 65 ans.

Compte tenu de l'évolution lente des cellules cancéreuses, la maladie présente peu de symptômes au début. Il faut penser à consulter quand on présente : 

  • Des difficultés pour uriner : il peut s’agir de difficultés à commencer la miction ou à retenir l’urine, des envies fréquentes d’uriner, un faible débit urinaire ou encore des sensations de pesanteur pelvienne au moment de la miction.
  • Du sang dans l’urine ou le sperme.
  • Des infections urinaires à répétition.
  • Des douleurs ou raideurs au niveau des lombaires, aux hanches ou en haut des cuisses.
  • Des troubles sexuels : des éjaculations douloureuses ou des difficultés à obtenir ou maintenir une érection.

Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés 

  • L'âge : les patients ont souvent plus de 60 ans.
  • Les antécédents familiaux de cancer de la prostate.
  • Une alimentation riche en matières grasses, notamment l’excès de consommation de viande rouge et de charcuteries.
  • Le tabagisme :  il n’est pas directement lié à un risque plus élevé de cancer de la prostate. Toutefois, les études ont montré que les fumeurs ont un taux de mortalité plus élevé.

> Envies pressantes, réveils nocturnes, gouttes dans le pantalon… ASSEZ ! Si vous êtes inquiet pour votre prostate, le chercheur Dominique Defort a conçu une vidéo dans laquelle il révèle une nouvelle solution simple, sûre et prouvée scientifiquement.

Sources

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-de-la-prostate

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.