Regime vegan : ils perdent 6 kg grace a ces 7 aliments

Le régime végétalien, appelé couramment régime vegan, consiste à éliminer tout aliment provenant de l’exploitation animale. Les végétaliens mettent donc une croix sur les viandes, poissons, œufs, beurre, fromage, lait, miel ainsi que tous les autres produits d’origine animale ou nécessitant leur exploitation. Les menus sont composés essentiellement de fruits, légumes, céréales, graines ou pâtes.

Des scientifiques ont voulu tester l'efficacité de ce régime alimentaire sur des personnes en surpoids. Il s'avèrent qu'un régime végétalien entraînerait une diminution du poids et une amélioration de la sensibilité à l'insuline. Les résultats de leur étude ont été publiés au sein du Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics

Régime vegan : les volontaires ont perdu 5 kg de masse graisseuse

"Nos recherches montrent que la meilleure façon d'améliorer votre santé est d'améliorer la qualité des aliments que vous mangez", déclare Hana Kahleova, MD, Ph.D., directrice de la recherche clinique au Physicians Committee et co-auteure de l'étude. Cela signifie éviter les produits d'origine animale et suivre un régime végétalien riche en fruits, légumes, céréales et haricots".

L'étude a été menée durant 16 semaines sur 244 adultes en surpoids. Certains ont été invités à suivre un régime végétalien et les autres, à ne faire aucun changement.

Les chercheurs ont suivi la qualité de leur alimentation, l'évolution de leur poids, mais aussi la masse grasse et la sensibilité à l'insuline. 

Les personnes qui ont suivi le régime végétalien ont banni les œufs, les produits laitiers, la viande, le poisson, ainsi que les graisses animales. À la fin des 16 semaines, ces dernières ont, en moyenne, réussi à se délester de 5,8 kg et d'environ 4 kg de masse grasse.

"Une diminution de la consommation d'œufs et de produits laitiers était corrélée à une perte de poids et de la masse grasse".

Éliminer les viandes ont produit le même effet, indiquent les chercheurs. Attention toutefois, avant de vous jeter corps et âmes dans un régime vegan : de nombreux médecins lui reproche les risques de carences alimentaires qu'il implique. Consultez un nutritionniste avant de démarrer un régime.

Medisite vous partage en images les aliments les chercheurs ont proposé aux personnes en surpoids dans le cadre de leur étude.

Les fruits

1/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

"Une consommation accrue de fruits était associée à une diminution du poids corporel", rapportent les chercheurs.

Les légumes

2/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

Les légumes font partie à part entière du régime végétalien. Il est conseillé d'en consommer à chaque repas.

Les légumineuses

3/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

"Une consommation accrue de légumineuses était associée à une diminution du poids, de la masse grasse et du tissu adipeux viscéral", peut-on lire au sein de l'étude. Parmi les légumineuses, on retrouve toutes les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves. On cite aussi les pois chiches, les doliques, les niébés et les pois d'Angole.

Les substituts de viandes (tels le tofu)

4/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

"Consommer plus de substituts de viande, y compris le tofu, le tempeh et les hamburgers végétariens, était associé à une diminution du poids corporel", précisent encore les scientifiques au sein de leur étude.

Les grains entiers

5/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

Une consommation accrue de grains entiers était associée à une diminution du poids corporel et de la masse grasse. Misez sur le quinoa, le pain complet, l'avoine, les pâtes complètes ou encore le riz sauvage.

Les oléagineux

6/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

Ils incluent les amandes, les noisettes, les noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de pécan, de macadamia, de coco, mais aussi les graines de tournesol, de courge, de sésame, de lin, de colza et les pignons de pin, pistaches et olives.

Le soja

7/7
Régime vegan : ils perdent 6 kg grâce à ces 7 aliments

Le soja est une légumineuse très nourrissante. Ce sont les graines contenues dans des gousses longues de 3 à 8 cm, encore appelées “haricots de soja” qui forment la partie comestible. 

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S2212267222002350

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.