Regime : les 5 meilleurs plats de pates pour maigrir selon une dieteticienne

Les pâtes ont souvent mauvaise réputation dans le cadre d’un régime car elles sont riches en glucides. Pourtant, elles peuvent être de bonnes alliées pour vous soutenir et réussir à perdre vos kilos en trop. Le secret ? Connaître les bonnes associations d’aliments, ce que nous livre la diététicienne Ginger Hultin dans le magazine Eat This, Not That. Cette spécialiste de la nutrition a une approche holistique de la diététique avec pour philosophie de bannir toute privation.

Minceur : manger des pâtes aide à maigrir

Une étude canadienne publiée en 2018 dans le très sérieux British Medical Journal, montre que consommer des pâtes dans le cadre d’un régime pouvait favoriser la perte de poids. Les travaux ont été menés sur plus de 2000 personnes. Les médecins ont demandé aux participants de ne manger que des pâtes comme source de glucides pendant toute la durée de l’expérience. Et à raison de trois rations de pâtes par semaine, consommées dans le cadre d’un régime alimentaire à faible indice glycémique, tous sont parvenus à perdre environ 500 grammes.

Les pâtes aident à maigrir, oui, mais à condition de ne pas les manger avec n’importe quoi, et en particulier avec des sauces grasses et de grosses quantités de fromages. “Les pâtes ne contribuent pas à un gain de poids ou de masse graisseuse”, a indiqué le Dr John Sievenpiper, qui a dirigé l’étude. “Elles n’ont pas un effet indésirable sur le poids corporel lorsqu’elles font partie d’un régime alimentaire sain.” En plus, elles ont un fort pouvoir rassasiant, ce qui contribue à éviter les craquages dans la journée avec de multiples grignotages.

Pour vous faire plaisir sans culpabiliser, découvrez en images les cinq recettes de la diététicienne Ginger Hultin, dans lesquelles elles combinent les pâtes “avec des ingrédients équilibrés comme des légumes riches en fibres, des graisses saines pour le cœur et des options de protéines rassasiantes”.

Pâtes au chou-fleur, pesto et tomates fraîches

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Régime : les 5 meilleurs plats de pâtes pour maigrir selon une diététicienne

“Les pâtes au chou-fleur sont très délicieuses”, avance Ginger Hultin. Utiliser le chou-fleur comme base “ajoute simplement des fibres supplémentaires et une autre portion de légumes”. Elle conseille ensuite de le combiner avec d'autres légumes savoureux “comme la tomate” et d’y ajouter “une vinaigrette rassasiante comme le pesto”. Le pesto peut être sain pour le cœur quand il est fait maison avec des noix et un peu d’huile d'olive et de fromage. 

Pâtes au blé complet, asperges et fromage de chèvre

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Régime : les 5 meilleurs plats de pâtes pour maigrir selon une diététicienne

La diététicienne conseille de choisir des pâtes au blé complet et d’y ajouter “un beau légume vert comme des asperges légèrement cuites à la vapeur”. Vous pouvez ensuite les trancher, les ajouter, et garnir le tout “d’une cuillerée de fromage de chèvre ou d’une alternative non laitière pour une option riche en protéines piquantes”. 

Pâtes aux edamame, épinards et olives noires

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Régime : les 5 meilleurs plats de pâtes pour maigrir selon une diététicienne

“L’edamame est riche en protéines et contient également des antioxydants uniques qui ont fait leurs preuves sur notre santé. Garnissez donc vos pâtes d'edamame, d'olives noires tranchées pour une graisse saine pour le cœur, et ajoutez des épinards sautés pour plus de fibres”, détaille la diététicienne Ginger Hultin dans le magazine Eat This, Not That. Vous pouvez également ajouter un peu d’huile d’olive à cette salade de pâtes avec une pincée de sel et de poivre. 

Pâtes de pois chiches aux aubergines et saumon

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Régime : les 5 meilleurs plats de pâtes pour maigrir selon une diététicienne

Les pois chiches offrent une bonne alternative aux pâtes de blé traditionnelles pour leur texture et leur teneur en protéines. “Garnissez-les d’aubergines grillées et de saumon riche en protéines pour un plat d'inspiration méditerranéenne qui contient également des acides gras oméga-3”, suggère la diététicienne. Les oméga-3 aident à réduire les niveaux d'inflammation et améliorent la santé cardiaque.

“Pour encore plus de saveur, ajoutez des olives kalamata”, ajoute-t-elle. Les olives augmentent ainsi la teneur en graisses saines et fournissent du sodium, un nutriment qui pourrait être particulièrement nécessaire si vous mangez ce repas après une activité physique. 

Pâtes aux haricots noirs, poulet grillé et huile d’olive

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“Les pâtes aux haricots noirs sont plus riches en protéines et en fibres que les pâtes traditionnelles et l'ajout de poulet grillé ou de lanières de tempeh grillé, pour une option à base de plantes, augmente encore les protéines”, détaille la diététicienne Ginger Hultin dans le magazine Eat This, Not That. Au lieu de sauces du commerce, elle conseille également de compléter le tout avec de l’huile d’olive, “saine pour le cœur", et pourquoi pas du brocoli, pour ajouter du croquant et des fibres. 

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Sources

https://bmjopen.bmj.com/content/8/3/e019438 

https://www.eatthis.com/best-pasta-combinations-weight-loss/ 

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