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Selon une étude américaine, si de nombreuses personnes arrivent à perdre du poids, ces dernières reprennent les kilos perdus dans les deux ans pour 50% d’entre elles, et dans les cinq ans pour 80% du groupe. Comment font les personnes pour maintenir leur perte de poids ? Une nouvelle étude parue dans la revue Obesity donne 4 conseils stratégiques pour empêcher les kilos superflus de revenir plus de trois ans après un régime.

Perte de poids : une étude sur 6 000 personnes

Les scientifiques ayant rédigé l’étude ont suivi 6 000 personnes ayant perdu au moins 22 kilos en suivant la méthode Weight Watchers WW. Cette cohorte a dû répondre à de nombreuses questions sur leurs nouvelles habitudes alimentaires, mais aussi, sur leurs conseils au quotidien pour maintenir sa perte de poids, leur motivation et les conseils qu’ils pouvaient donner. Les chercheurs ont ensuite repris les réponses les plus citées par le groupe. Quatre stratégies gagnantes ont été mises en place par les personnes interrogées ayant réussi à conserver leur perte de poids depuis le régime.

Régime Weight Watchers : une vision à long terme pour perdre du poids

Durant l’enquête menée sur 6000 personnes ayant perdu au moins 22 kilos, la persévérance est l’un des thèmes phares abordés par les participants. A l’image d’une course à pied, la perte de poids doit être considérée comme un marathon et non comme un sprint selon les membres de la cohorte étudiée. Ainsi, en fonction de vos objectifs, il est conseillé de voir à long terme les effets de la perte de poids, notamment sur ses bénéfices sur la santé.

Perte de poids : tenir un journal alimentaire

Les personnes ayant réussi à maintenir leur perte de poids ont quasiment toutes évoqué le fait de tenir un journal alimentaire, même après l'objectif atteint. En effet, à l’image du marathon, l’idée est de s’approprier sa nouvelle façon de manger et ses nouvelles habitudes alimentaires. Ainsi, il ne faut plus voir sa perte de poids via un régime mais à un changement complet de mode de vie où le choix des aliments consommés quotidiennement doit être soigneusement noté pour maximiser ses chances de conserver son objectif de poids.

Adopter un mode de vie sain

Selon les experts en nutrition interrogés lors de cette étude, la perte de poids doit être un effet secondaire d’un changement de mode de vie sain. En effet, si l'objectif principal peut être la perte de poids au départ, elle doit ensuite être au second plan afin d’améliorer à grande échelle la vie des personnes en surpoids. Ainsi, la santé doit être mise au premier plan et permettre ainsi d’opérer des changements dans sa vie comme l’amélioration du sommeil, la réduction du stress et le fait d’avoir une activité physique régulière. L’idée est que le régime peut être le point de départ d’une toute nouvelle vie plus saine !

Reconnaître tous les effets de la perte de poids

Les personnes ayant réussi leur régime, mais surtout ayant conservé leur objectif de poids après plus de 3 ans ont tous en commun le fait que la perte de poids n’était plus leur objectif principal. En effet, ces derniers se sont rendus compte des nombreux bénéfices santé d’avoir perdu leurs kilos en trop : réduction de la douleur, moins de maladies chroniques, plus de confiance en soi, plus grande aisance dans leur corps, énergie plus constante et des humeurs plus légères.

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Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.23372

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5764193/

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