"J'ai 57 ans et j'ai pris une dizaine de kilos depuis que je suis ménopausée. Que me conseillez-vous ? C'est surtout le dîner du soir que me pose problème.... » Sophie, 57 ans

Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite vous répond

"Il est très courant de prendre du poids à cette période de la vie. Les modifications hormonales sont en partie responsables de cette prise de poids".

"Afin de corriger cette prise de poids, il est nécessaire d’augmenter légèrement les protéines sur la 1ère partie de journée, notamment au petit-déjeuner en prenant des oeufs ou du jambon blanc ou de la dinde. Cela permettra de renforcer votre masse musculaire mais aussi de limiter les fringales sucrées dans le reste de la journée".

"Je vous recommande également une prise de protéines animales ou végétales au déjeuner. Seul le dîner ne comportera pas de protéines. Il doit être le plus léger possible pour simplifier le travail de digestion pendant la nuit et ainsi avoir un sommeil plus récupérateur".

"Le dîner pourrait se constituer d’une portion de légumes de préférence cuite ou sous forme de soupe, d’une portion de fromage (pour les apports en calcium) ainsi que d’un laitage pour de bons apports en tryptophane, cet acide aminé et un précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Enfin, je vous conseille également d’appliquer un à deux jeûnes intermittents par semaine, en supprimant le diner et en prenant une collation vers les 16h afin d’observer 16h de jeûne jusqu’au lendemain matin au petit-déjeuner. Cela vous permettra de relancer votre perte de poids tout en évitant la fatigue. Dans votre soirée de jeûne, pensez à bien vous hydrater avec des infusions ou des tisanes afin de drainer l’organisme".

Adressez vos courriers à redaction@medisite.fr

> Téléchargez gratuitement le guide mutuelle senior 2022 ! En savoir plus >

Sources

Merci à Raphaël Gruman, nutritionniste et ambassadeur de Medisite 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.