15 aliments riches en mélatonine qui aident à dormir

Publié par Sophie Raffin
le 11/10/2021
Adobe Stock
La mélatonine joue un rôle clé dans la régulation du rythme jour-nuit. Augmenter la concentration de cette hormone permet d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil. Il est possible de la retrouver dans plusieurs aliments.

La mélatonine est produite naturellement par la glande pinéale. Surnommée également l’hormone du sommeil, elle participe à la régulation du cycle jour/nuit. Une carence peut ainsi provoquer des troubles du sommeil et des difficultés d’endormissement. 

Si vous souhaitez soutenir les niveaux naturels de mélatonine de votre corps, vous pouvez repenser votre menu. En effet, plusieurs aliments sont connus pour être particulièrement riches en hormones du sommeil. On vous les liste dans notre diaporama.

Mélatonine : attention avec les compléments alimentaires

En cas d’insomnie, il est possible de prendre de la mélatonine dans le cadre d’un traitement de courte durée. L’objectif de traitement prescrit est d’augmenter la concentration de mélatonine dans l’organisme et ainsi tenter d’améliorer la qualité et la quantité de sommeil.

Mais attention aussi bien les produits médicamenteux que les compléments alimentaires à base de mélatonine (disponibles en vente libre) peuvent provoquer des effets secondaires. L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) en a répertorié 90 entre 2009 et 2017. L'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) a pour sa part relevé  plus de 200 effets indésirables liés à la prise de mélatonine entre 1985 et 2016. On peut entre autres citer :

  • des troubles neuropsychiques comme la somnolence diurne, des syncopes, des maux de tête, des étourdissements, anxiété...) ;
  • des troubles digestifs : les patients développent des vomissements, constipation, nausées... ; 
  • des troubles cutanés comme les éruptions ;
  • plus rarement des troubles du rythme cardiaque.

Par ailleurs, il est important de demander conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de prendre des suppléments de mélatonine, surtout si vous suivez un traitement. En effet, des interactions avec de nombreux médicaments sont possibles (diminution de l’activité des cachets ou augmentation les effets indésirables.

61533d68ac146a2f18869091

Afficher les sources de cet article

https://www.vidal.fr/medicaments/substances/melatonine-20629.html

https://www-themanual-com/food-and-drink/melatonin-foods/

indispensable mélatonine de Brigitte Karlesking, Thierry Souccar Editions

Le lait

1/15
glass of milk and bottle of milk on the wood table with copy space for text
Istock

Le lait est l'une des meilleures sources alimentaires de mélatonine. Il contient aussi du tryptophane, un élément qui augmente les concentrations de sérotonine et de mélatonine.

Le raisin

2/15
Adobe Stock

Le raisin est riche en mélatonine. Toutefois, attention à la variété. Le taux varie beaucoup d'une variété à l'autre. Il faut en général préférer les rouges comme  les variétés Nebbiolo et Croatina. Leur taux de mélatonine varie de 0,8 à 0,9 ng/g

Le Cabernet franc n'en abrite que 0,005 ng/g.

Les champignons

3/15
Adobe Stock

Les champignons contiennent à la fois du tryptophane et de la mélatonine, ce qui en fait un excellent aliment pour le dîner. 

Les fraises

4/15
sliced fresh red ripe strawberry background
Istock

Les fraises peuvent contenir entre 1 à 11 ng de mélatonine par gramme.

Les noix

5/15
walnuts on wooden table
Istock

Les noix peuvent contenir entre 3 à 4 ng de mélatonine par gramme.

Les tomates

6/15
overhead view of mixed collection of tomatoes at a market stall in nice, france
Istock

Les tomates sont riches en mélatonine. Selon les variétés, elles peuvent en contenir de 3 à 114ng/g.

Le riz

7/15
white rice in bowl
Istock

Le riz contient non seulement de la mélatonine et du tryptophane, mais il a également été prouvé que la teneur en glucides améliore le sommeil.

Une étude japonaise publiée dans Nutriments en 2020, a mis en avant que les personnes suivant un régime à base de riz bénéficie d'une amélioration significative de la qualité du sommeil et une réduction du stress oxydatif.

Google News
Voir la suite du Diaporama