[Sondage exclusif] Les 7 regimes preferes des retraites

Début avril 2022, notre rédaction a voulu savoir quels étaient les régimes les plus suivis par les retraités. A travers un sondage Beop mené sur 1 551 lecteurs de Medisite, nous sommes parvenus à identifier les sept régimes les plus appréciés après 60 ans. Faites défiler notre diaporama pour les découvrir !

Perte de poids : près d’un lecteur sur deux a déjà suivi un régime

6 Français sur 10 avouent faire attention à leur poids, d’après un sondage de l’Ipsos mené en 2015. Cette attention portée sur la ligne serait plus forte chez les femmes, avec 67 % d’entre elles qui affirment surveiller leur poids, contre 57 % des hommes. Toujours d’après ce sondage, c’est après 35 ans que les personnes seraient davantage attentives à leur masse corporelle. Au total, 44 % des Français auraient déjà suivi un régime au cours de leur vie, dans le but de perdre du poids. Et notre enquête confirme ces résultats, avec 45 % des lecteurs de Medisite qui en auraient déjà suivi un ou plusieurs.

Régimes minceurs : pourquoi ils ne fonctionnent pas ?

Les Français semblent enchaîner les régimes alimentaires qui finissent la plupart du temps par échouer. “Malgré la détermination dont ils ont fait preuve, sentiment évoqué par 45 % d’entre eux, la majorité de ceux qui ont déjà suivi un régime (58 %) n’ont pas été satisfaits du résultat : ils n’ont pas perdu de poids, ou pas autant qu’ils le voulaient, et ceux qui en ont perdu l’ont très largement repris (65 %)”, détaille l’entreprise de sondages française.

Ces échecs s’expliquent en grande partie par la frustration, “sentiment naturellement le plus associé à leur régime (41 % de citations)”. 33 % affirment “en avoir eu assez de ne pas pouvoir profiter des bonnes choses”, et 32 % expliquent “avoir eu du mal à résister aux sollicitations extérieures”.

Un changement brutal de ses habitudes alimentaires est rarement la clé d’une perte de poids sur le long terme. Pour y parvenir, les diététiciens et nutritionnistes conseillent un changement d’hygiène de vie au quotidien, en prenant de nouvelles habitudes plus saines, alliant une alimentation équilibrée et la pratique d’exercices physiques.

Le régime hypocalorique : pour 41 % des sondés

1/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

41 % des lecteurs de Medisite ayant répondu au sondage à l’affirmative avouent préférer réduire l’apport calorique au quotidien pour perdre du poids. 

Les régimes hypocaloriques les plus drastiques limitent l’apport quotidien à 800 calories, mais cela peut monter à 1 500 calories par jour pour les plus souples.

Le jeûne intermittent : pour 26 % des sondés

2/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

26 % des lecteurs de Medisite ayant répondu à l’affirmative au sondage, expliquent pratiquer le jeûne intermittent pour perdre du poids, un régime qui consiste à ne pas s’alimenter pendant plusieurs heures de la journée. Cela peut par exemple être la méthode 8/16, qui consiste à manger pendant 8 heures (au petit-déjeuner et au déjeuner par exemple) et à jeûner ensuite pendant 16 heures (le soir et la nuit dans ce cas-là). 

Le régime flexitarien : pour 24 % des sondés

3/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

24 % des lecteurs de Medisite ayant répondu à l’affirmative au sondage, tentent de perdre du poids en réduisant leur consommation de viande au quotidien. Manger moins de viande peut en effet vous aider à maigrir et peut également améliorer votre santé, en réduisant votre taux de mauvais cholestérol, vos risques de démence ou même de développer un cancer.

Le régime Weight Watchers : pour 24 % des sondés

4/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

Le régime WW arrive à égalité avec le régime flexitarien, avec 24 % des lecteurs de Medisite ayant répondu à l’affirmative au sondage qui avouent préférer cette méthode de comptage de points des aliments pour réussir à maigrir. Cette diète demande une bonne organisation mais cela permet à certaines personnes de réussir sur le long terme.

Le régime Dukan : pour 17 %  des sondés

5/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

17 % de nos lecteurs ayant répondu à l’affirmative au sondage, affirment utiliser la méthode du nutritionniste Pierre Dukan pour perdre du poids. Ce régime hyperprotéiné est pourtant décrié aujourd’hui à cause des risques pour la santé qu’il provoque : la surconsommation de protéines peut en effet provoquer des dommages aux reins. Par ailleurs, il entraîne un manque de fibres qui peut créer des troubles digestifs (constipation, etc) et un manque de glucides qui peut favoriser la fatigue et les sautes d’humeur.

Le régime soupe : pour 16 % des sondés

6/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

16 % des lecteurs de Medisite ayant répondu à l’affirmative au sondage, essaient de maigrir en pratiquant le “régime soupe”. Cela consiste à manger uniquement de la soupe à tous les repas pendant sept jours. Très peu d’ingrédients sont autorisés pour préparer ces breuvages qui doivent contenir des légumes, de l’eau, et parfois des bouillons de volailles ou de bœuf. Pendant ce régime, des jus de fruits non sucrés, du riz complet, des pommes de terre et des tomates peuvent aussi être consommés, mais uniquement certains jours de la semaine et en quantités limitées. 

Le régime cétogène : pour 15 % des sondés

7/7
[Sondage exclusif] Les 7 régimes préférés des retraités

15 % des lecteurs de Medisite ayant répondu à l’affirmative au sondage, utilisent le régime cétogène pour essayer d’affiner leur silhouette. Ce régime “very low carb diet” en anglais, consiste à diminuer drastiquement l’apport en glucides et à augmenter celui en lipides. C’est une diète qui suscite un intérêt grandissant auprès des personnes diabétiques de type 2, car elle procurerait des bienfaits sur le poids et le contrôle de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Néanmoins, compte tenu du manque de connaissances sur ses effets à moyen et à long terme, ce régime n’est pas recommandé par les autorités sanitaires aux personnes souffrant de diabète. Avant d’entamer ce type de diète très stricte, il est recommandé d’en parler avec un professionnel de santé.

> Comparez les mutuelles et augmentez le nombre de séances avec un nutritionniste !

Sources

https://www.ipsos.com/fr-fr/les-francais-leur-poids-et-leurs-experiences-des-regimes 

https://www.diabete.qc.ca/fr/vivre-avec-le-diabete/alimentation/trucs-et-conseils/la-diete-cetogene/#:~:text=La%20di%C3%A8te%20c%C3%A9tog%C3%A8ne%2C%20aussi%20appel%C3%A9e,la%20production%20de%20corps%20c%C3%A9toniques. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.