Regime : ils perdent 5% de leur poids grace a ces 5 proteines

Une étude dernièrement publiée dans la revue Obesity a prouvé qu'augmenter l'apport en protéines pendant un régime va favoriser la perte de poids tout en évitant de réduire la masse musculaire. Cette dernière se voit souvent diminuée dans le cadre d'une perte de poids. 

Selon les chercheurs américains de l'Université Rutgers (USA), ajouter des protéines lors d'un régime conduit aussi à de meilleurs choix alimentaires.

"Il est quelque peu remarquable qu'un apport en protéines légèrement plus élevé pendant un régime s'accompagne d'une consommation plus élevée de légumes verts et d'une consommation réduite de céréales raffinées et de sucre ajouté", a déclaré Sue Shapses, auteur de l'étude et professeur de sciences nutritionnelles à la Rutgers School of Environmental and Biological Sciences (SEBS).

Protéines : les participants ont perdu 5% de leur poids en 6 mois

L'étude a été menée sur plus de 200 hommes et femmes en surpoids, âgés de 24 à 75 ans. Tous les participants ont été encouragés à perdre du poids en suivant un régime déficitaire de 500 calories. Ils ont été suivis par des experts de la nutrition pendant une période de six mois.

Les scientifiques ont amené les participants à allouer 18 % de leur apport calorique aux protéines maigres et à consacrer le reste de leurs calories aux fruits, légumes et grains entiers. Les participants ont réduit leurs apports en graisses saturées, céréales raffinées, sucre et sel.

Les résultats de l'étude ont montré que les personnes qui ont consommé des protéines ont perdu environ 5 % de leur poids corporel en six mois. Il se trouve aussi que les individus qui ont augmenté leurs apports en protéines ont spécifiquement augmenté leur consommation de légumes verts et réduit leur consommation de sucre et de céréales raffinées. Ces derniers sont également parvenus à mieux conserver leur masse musculaire.

La rédaction Medisite vous partage les 5 sources de protéines qui ont été les participants à maigrir.

La volaille

1/5
Régime : ils perdent 5% de leur poids grâce à ces 5 protéines

La volaille fait partie des viandes maigres, ce qui fait d'elle un aliment digeste et bon pour la ligne.

La viande rouge

2/5
Régime : ils perdent 5% de leur poids grâce à ces 5 protéines

La viande rouge peut être considérée comme maigre à partir du moment où elle n'est pas transformée, estiment les chercheurs.

Le poisson

3/5
Régime : ils perdent 5% de leur poids grâce à ces 5 protéines

Le poisson renferme aussi des protéines maigres bénéfiques. Les poissons gras, riches en bonnes graisses, comme le thon, le maquereau ou encore le saumon, sont les plus riches en protéines.

Les légumineuses

4/5
Régime : ils perdent 5% de leur poids grâce à ces 5 protéines

Les légumineuses constituent une excellente source de protéines végétales : on retrouve les variétés de haricots secs, telles que les haricots rouges, les haricots de Lima, les haricots beurre et les fèves, les pois chiches, les doliques, les niébés et les pois d'Angole.

Les produits laitiers

5/5
Régime : ils perdent 5% de leur poids grâce à ces 5 protéines

Les produits laitiers sont également une bonne source de protéines.

Sources

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/oby.23428

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.