Jacques Chirac très affaibli : "il ne reconnaît plus que 5 personnes"

L’état de santé Jacques Chirac se dégrade de plus en plus. Erwan L’Eléouet, écrivain a livré un témoignage fort sur l'ancien président de la République qui serait "très affaibli", dans son dernier livre Bernadette, les secrets d’une conquête 
Jacques Chirac très affaibli : AFP

Les nouvelles concernant la santé de l'ancien président Jacques Chirac ne sont pas très bonnes. Erwan L’Eléouet, écrivain et journaliste témoigne dans son dernier livre Bernadette, les secrets d’une conquête que Jacques Chirac souffrirait d’une amnésie sévère. "C'est un homme très affaibli pour qui le réel est une notion de plus en plus floue", exprime l’auteur en confirmant la fragilité de l’ancien président de la République âgé de 86 ans. C’est en restant auprès du quotidien de l’ex chef d’Etat que Erwan L’Eléouet a pu retranscrire son combat contre la maladie.

Etats de semi-conscience et d'amnésie

En 2005, Jacques Chirac avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) qui lui a valu de nombreux ennuis au fil du temps. Il aurait subi de nouveaux petits AVC (sans les ressentir physiologiquement) qui au long terme lui auraient laissé des séquelles. L’anosognosie, a été l’une d’elles, qui est une incapacité à reconnaître sa maladie. Cette dysfonction peut notamment se manifester après un accident vasculaire cérébral ou dans le cas d'une maladie d'Alzheimer. Selon sa fille adoptive Anh-Dao Traxel, qui se confiait en 2012 au quotidien La voix du Nord, après cet épisode cérébral, il aurait souffert très rapidement de démence vasculaire entraînant notamment des pertes de mémoire et des troubles du langage.

Aujourd’hui, l’ancien président est en semi-conscience permanente, l’esprit ailleurs, plongé dans des pensées désordonnées. "Il ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu'il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux", rapporte Erwan L'Eléouet. Des moments de lucidité réapparaissent parfois mais ne dure jamais très longtemps. Il se souviendra un court instant du prénom d’une ancienne camarade de Science Po pour qu’un bref moment plus tard l’amnésie reprenne le dessus. Puis, il se déconnecte de la réalité et retourne dans un silence assourdissant.

Le décès de sa fille l'aura un peu plus détruit

Une fin de vie difficile gérer pour les proches de l’ancien président de la République qui pensaient encore il n’y a pas si longtemps qu’il allait bien. "Il est solide. Il est très droit, il est très digne, toujours impeccablement habillé ", précise Line Renaud durant une interview accordée à BFMTV le 29 septembre 2018, avant d’ajouter : "C’est impressionnant ! Il est très impressionnant", faisant référence à la mémoire de Jacques Chirac lorsqu’ils évoquent ensemble les souvenirs de "Loulou" Gasté, l’époux de la chanteuse, décédé en 1995.

Jacques Chirac a été néanmoins très touché il y a trois ans en 2016 lorsque les médecins et son entourage lui ont appris la mort de sa fille aînée, Laurence. De nombreuses larmes auront coulées ce jour-là affirme l'écrivain afin de citer Jacqueline Habert, la mère du premier mari de Claude Chirac, qui précisait alors : "Il n'aurait pas eu un tel chagrin s'il n'avait pas compris qu'il avait perdu un être cher".

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Jacques Chirac : atteint d'amnésie sévère il ne reconnaitrait plus personne

Source(s): Jacques Chirac va de plus en plus mal : "Il ne reconnaît plus que cinq personnes", Voici, 1 mars 2019
Jacques Chirac : les dernières nouvelles sur son état de santé sont terribles, Télé Loisirs, 28 février 2019
L'état de santé de Jacques Chirac serait préoccupant, Vanity Fair, 1 mars 2019
Jacques Chirac fête ses 86 ans : comment va-t-il ?, Planet.fr, 28 novembre 2018
Bernadette, les secrets d’une conquête