Comment faire la différence entre tension basse et tension normale ?

Les fluctuations de la tension artérielle font partie des maladies cardiovasculaires les plus fréquentes. Il peut arriver que la tension ait une valeur basse sans pour autant être pathologique. Tout dépend des symptômes qui accompagnent la baisse de la tension.
Istock

Quels sont les symptômes d'une tension basse ?

Certaines personnes vivent avec une tension basse en permanence (inférieure à 10/7) sans que cela ne soit symptomatique. Ce sont le plus souvent des femmes jeunes avec un petit gabarit. Lorsque la tension est basse de manière inhabituelle, une sensation de grande fatigue apparaît, associée à des vertiges et des impressions de malaise. Parfois, si la tension diminue trop, une chute et/ou un évanouissement sont possibles. L'hypotension orthostatique correspond à une baisse de tension brutale lors du passage de la position assise ou couchée à la position debout. Elle provoque des troubles visuels et des maux de tête. Elle peut aller jusqu'à la chute et la perte de connaissance.

Quelles sont les principales causes d'une tension basse ?

La tension artérielle peut chuter pour de multiples raisons. La déshydratation ou la sous-alimentation est une cause fréquente de baisse de la pression artérielle. Certains médicaments peuvent également provoquer une hypotension orthostatique. Enfin, les maladies infectieuses, la fièvre, le diabète ou les déséquilibres hormonaux peuvent faire baisser la tension artérielle et provoquer une sensation de malaise. De manière aiguë, une hémorragie entraîne également une chute tensionnelle.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :