11 aliments qui feront chuter vos triglycerides

Les triglycérides sont des graisses fabriquées à partir des aliments que nous mangeons, en particulier l'alcool et le sucre transformé par le foie et stockés au niveau des graisses abdominales. Au même titre que le cholestérol, les triglycérides sont des lipides nécessaires à l'organisme. Or, en excès, ils constituent un facteur de risque majeur d'athérosclérose. Ce phénomène survient en cas de dépôt d'une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d'athérome) sur la paroi des artères. L'athérosclérose est propice aux maladies cardiovasculaires.

Les triglycérides ne sont pas néfastes tant que le taux sanguin ne dépasse pas 0,5 – 2 mmol/L chez l'homme et 0,4 – 1,6 mmol/L chez la femme.

En principe, les anomalies lipidiques du sang (ou dyslipidémies), sont favorisées par une prédisposition génétique, un surpoids, la sédentarité et par l'alimentation. Pour faire baisser le taux sanguin de triglycérides, un changement du régime alimentaire peut suffire, sans avoir besoin de recourir aux médicaments, nous expliquait le Dr Cécile Attoyan-Ducos, cardiologue, au cours d'une précédente interview. On passe en revue dans notre diaporama les aliments qui peuvent vous aider à réduire votre taux de triglycérides.

Quels sont les aliments qui augmentent votre taux de triglycérides ?

Certains aliments peuvent ralentir l'absorption des graisses et du sucre dans votre intestin grêle. Ils contribuent alors à rééquilibrer le taux de triglycérides (et de cholestérol) dans le sang. 

En revanche, d'autres aliments vont augmenter votre taux. Les sucres, notamment, sont transformés par le foie en triglycérides. On pense surtout aux sucres rapides, et notamment au saccharose : c'est le sucre qu'on ajoute dans le café, mais aussi celui des confiseries, gâteaux, glaces, jus de fruits et autres boissons sucrées...

Méfiez-vous également du sucre "caché" présent dans les jus de fruits, les sauces, le pain de mie, les soupes, les biscuits apéritifs, le riz... et surtout les plats préparés. En effet, près de 70% du sucre consommé provient de ces aliments industriellement.

Il est aussi recommandé de diminuer les graisses animales (beurre, viandes grasses, charcuterie, fromages, viandes rouges.

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Sources

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/trop-de-cholesterol-et/ou-de-triglycerides-dans-le-sang/traitement

Merci au Dr Cécile Attoyan-Ducos, cardiologue

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mots-clés : Regime triglyceride