Combien de morceaux de sucre se cachent dans ces aliments ?

Le sucre ne se trouve pas uniquement dans les bonbons, les sodas et les pâtisseries. Il est présent - parfois en grande quantité - dans notre alimentation quotidienne. Ces glucides simples cachés peuvent faire dérailler bien des régimes. Notre experte, Alexandra Retion, diététicienne-nutritionniste, détaille ces faux amis qui dissimulent beaucoup trop de sucre dans notre diaporama. 

Excès de sucre : les maladies qu’il provoque

Le sucre - ou glucide simple - ne doit pas être totalement banni de l’alimentation. Il apporte une source d’énergie brève, mais importante, dont le corps a besoin pour fonctionner. Toutefois, si la substance est consommée en excès - soit plus de 25 grammes par jour selon les recommandations de l’OMS - il peut favoriser l’apparition de plusieurs problèmes de santé :

Par ailleurs, plusieurs études ont fait des liens entre une consommation excessive d’aliments sucrés et certains cancers comme celui du côlon, de l’estomac, du pancréas, de l’utérus et du sein. De plus, une alimentation trop riche en sucre peut accélérer le vieillissement de l’organisme dont celui de la peau.

Attention à l'index glycémique

Cependant, si les quantités de sucre retrouvées dans certains aliments peuvent être inquiétantes, la diététicienne-nutritionniste, Alexandra Retion, rappelle "qu’il n’est pas interdit de manger des glucides simples. Ce qui est très important, c’est de privilégier les produits bruts, avec des fibres et un peu de matière grasse, qui vont obligatoirement faire baisser l’indice glycémique (IG, capacité d'un aliment à augmenter la glycémie) des aliments".

Elle explique : "si l’on prend l’exemple de la baguette, son IG est élevée : elle contient de la farine, mais celle-ci va être assimilée comme du sucre dans l’organisme. Ce qui aura pour effet l’élévation de la glycémie, car le glucose de la digestion de la baguette va arriver très rapidement dans le sang."

Sources

Remerciements à Alexandra Rétion, diététicienne-nutritionniste, auteure de "L'assiette anti-diabète", "Antioxydants", "Régime crétois", éditions Hachette et "Qu'est-ce qu'on mange ? Le guide d'une bonne alimentation au quotidien", éditions First.

Open Food Facts - France.

(1) "Limitez votre consommation de sucre tout en restant gourmand". PNNS.

(2) "Le sucre des fruits, bon ou mauvais ?". Laura Azenard. 6 juin 2018.

(3) "L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour la population française". Anses. 23 janvier 2017.

(4) Syndicat des Industriels Fabricants de Pâtes Alimentaires de France (SIFPAF).

(5) "Le succès des confitures 'Made in France'". Ministère de l'Agriculture. 18 octobre 2017.

(6) "Les conseils d'un chef étoilé pour une une confiture parfaite". L'Express. 2 août 2012.

(7) "Evaluation of the nutrient content of yogurts: a comprehensive survey of yogurt products in the major UK supermarkets". BMJ. 18 septembre 2018.

(8) "Les fromages". Association belge du diabète.

"Les féculents : souvent mal aimés et pourtant bons pour la santé !". Manger Bouger.

Open Food Facts - France0. Fédération française de cardiologie.

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mots-clés : Diabète