L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un apport en sucre journalier de 25 grammes. Dur, dur de respecter cette mesure quand on sait que beaucoup d’aliments achetés au supermarché contiennent des sucres cachés ! Jus de fruits, purée de légumes, pâtes, sauces, yaourts… Découvrez combien de morceaux de sucre se cachent dans ces produits pour vous aider à faire les bons choix.
Jus de fruits : jusqu’à 4 morceaux de sucre dans 1 verre
On les croit plus sains que les sodas… à tort. Les jus de fruits peuvent faire exploser le taux de sucre dans le sang. Preuve en est avec le jus Doux California de Sunny Delight : sa version 50 centilitres (cL) contient 39 grammes (g) de sucre, soit l’équivalent de 10 petits morceaux de sucre de 4g chacun ! Pire encore pour la marque Tropicana, puisqu’un litre (L) de jus Cocktails du Monde compte 93g de sucre, soit 23 petits morceaux de sucre. Mais la médaille revient à Pressade et son jus d’ananas, qui contient 113g de sucre soit 28 morceaux ! Et côté bio aussi, ce n’est pas très glorieux : 1L de jus de pomme Bio de la marque Carrefour équivaut à 26 morceaux de sucre.
Le problème avec les jus de fruits, c’est que comme l’explique le Programme National Nutrition Santé (PNNS), "le sucre apporté sous cette forme est beaucoup plus vite absorbé par l’organisme" (1). Il s’agit en effet du fructose, un sucre dit simple : alors qu’il s’avère bénéfique lorsqu’on le retrouve naturellement dans les fruits car il est associé à des fibres, le fructose des jus de fruits industriels est transformé et n’apporte aucune valeur nutritive. Il ne fait qu’entrer "rapidement dans le sang et crée une forte sécrétion d’insuline, en réponse à la glycémie qui s’élève" (2), explique Laura Azenard, naturopathe, ce qui favorise la prise de poids. Voilà pourquoi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) limite la consommation de boissons sucrées et notamment de jus de fruits à moins d’un verre par jour ! (3)

Auteur(s) : Morgane Garnier, Journaliste Santé
Validé par : Alexandra Retion, Diététicienne-Nutritionniste
Voir + de sources
Open Food Facts - France.
(1) "Limitez votre consommation de sucre tout en restant gourmand". PNNS.
(2) "Le sucre des fruits, bon ou mauvais ?". Laura Azenard. 6 juin 2018.
(3) "L’Anses actualise les repères de consommations alimentaires pour la population française". Anses. 23 janvier 2017.
(4) Syndicat des Industriels Fabricants de Pâtes Alimentaires de France (SIFPAF).
(5) "Le succès des confitures 'Made in France'". Ministère de l'Agriculture. 18 octobre 2017.
(6) "Les conseils d'un chef étoilé pour une une confiture parfaite". L'Express. 2 août 2012.
(7) "Evaluation of the nutrient content of yogurts: a comprehensive survey of yogurt products in the major UK supermarkets". BMJ. 18 septembre 2018.
(8) "Les fromages". Association belge du diabète.
"Les féculents : souvent mal aimés et pourtant bons pour la santé !". Manger Bouger.
"Ce qu'il faut savoir sur les glucides". Fédération française de cardiologie.