Jus de fruits : la boisson qui vous fait prendre le plus de calories

Une récente étude canadienne a démontré que les boissons sucrées et notamment les jus de fruits avaient un apport calorique plus important que les autres aliments pouvant contenir du sucre. Des taux élevés qui augmentent les risques de développer un diabète de type 2.
Istock

Vous pensez que boire un jus de fruits est plus sain qu'un soda ? Rien n'est moins sûr. Une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée le 21 novembre 2018 dans la revue The British Medical Journal a démontré que les boissons sucrées et notamment les jus de fruits pouvaient avoir une teneur en calories plus élevée que d'autres aliments sucrés, augmentant ainsi les risques de développer un diabète de type 2.

Les jus de fruits fournissent "en excès une énergie pauvre en nutriments"

Les chercheurs ont collecté et comparé les données de 155 études différentes pour tenter de comprendre comment les aliments qui contiennent du fructose, un sucre simple contenu naturellement dans les fruits mais qui peut être également ajouté, peuvent affecter le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques et les non diabétiques. Ils ont ainsi pu observer que si les fruits et d'autres aliments contenant du fructose semblaient ne pas avoir d'effet néfaste sur le taux de sucre sanguin, ce n'était pas le cas des boissons sucrées et des jus de fruits, qui fournissent "en excès une énergie pauvre en nutriments" et donc inutile et nocive.

Le fructose ajouté favorise le surpoids et la survenue du diabète

Cet excès de calories serait particulièrement nocif car il augmenterait les risques de développer un diabète de type 2. En mars 2015, une étude publiée dans la revue Mayo Clinic Proceedings expliquait que le fructose ajouté fait partie des principaux facteurs de développement de diabète de type 2 induisant une baisse de sensibilité des cellules à l'insuline. Du coup, cette dernière s'accumule et favorise la concentration de graisse dans le corps. Ces effets néfastes semblent n'être imputés qu'aux jus de fruits qui contiennent des édulcorants artificiels, puisque les chercheurs précisent que "les jus de fruits, lorsqu'ils ne fournissent pas de calories en excès, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la glycémie et l'insuline, notamment chez les diabétiques".

Préférez le fructose naturel !

Selon les auteurs de l'étude, ce sont notamment les fibres contenues dans les fruits qui peuvent expliquer ces effets bénéfiques sur la glycémie, car ils ralentissent la libération des sucres. Si les résultats sont à interpréter avec prudence, selon le Dr John Sievenpiper, directeur de l'étude, ils "pourraient aider à guider les recommandations sur les sources importantes de fructose pour prévenir et contrôler le diabète". "En attendant que de plus amples informations soient disponibles, les autorités sanitaires devraient être conscients que les effets néfastes des fructoses sur la glycémie semblent provenir de l'énergie et de la source alimentaire." Vous l'aurez donc compris : préférez les jus de fruits maison aux jus de fruits artificiels ou encore mieux, mangez le fruit entier !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Jus de fruits : la boisson qui fait le plus grossir

La rédaction vous recommande sur Amazon :