Les taux de diabète à ne pas dépasser

Près de 3,7 millions de personnes prennent un traitement médicamenteux pour leur diabète en France. A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter, particulièrement chez les hommes, les jeunes et les plus âgés. Quel est le taux de diabète à ne pas dépasser ? Explications.
taux de diabète©FotoliaFotolia

La glycémie, la mesure de référence pour diagnostiquer un diabète

Pour savoir si une personne est diabétique, on mesure son taux de sucre, autrement appelé "taux de glucose" ou "glycémie". Ce taux a jeun doit se situer entre 0,70 et 1 g/L. Une heure et demi après le repas, la glycémie ne doit pas dépasser 1,4 g/L. Chez les personnes de plus de 50 ans, cette valeur de référence est augmentée de 0,10 g/L par décennie (soit 1,6 g/L chez les plus de 70 ans). Le taux à ne pas dépasser est différent chez les femmes enceintes : 0,9 g/L à jeun et 1,2 g/L après les repas.

L'hypoglycémie correspond à un taux de glycémie inférieur à 0.60 g/L. L'hyperglycémie (a jeun) à un taux supérieur à 1.10 g/L.

Quand le taux de diabète devient-il alarmant ?

Chez une personne normale, on parle de diabète lorsque le taux de sucre dans le sang dépasse 1,26 g/L au cours de deux analyses sanguines réalisées à jeun.

L’insuline régule le taux de diabète chez les patients atteints de diabète de type 1

Chez une personne non diabétique, le pancréas sécrète de l'insuline en fonction des variations de la glycémie. L’insuline est une hormone produite par le pancréas qui fait baisser la glycémie quand elle est trop élevée dans le sang. Les personnes atteintes de diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) doivent être traitées par insuline (injections). En cas de diabète de type 2 (diabète non insulinodépendant), les médicaments indiqués incluent les sulfamides, les glinides et les biguanides pour équilibrer la glycémie.

A savoir : Une prise trop importante d’insuline peut provoquer une hypoglycémie et une quantité insuffisante peut conduire à une hyperglycémie. Le dosage des médicaments chez les personnes atteintes de diabète est donc fondamental pour l’équilibre glycémique.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Diabète : pourquoi il ne faut pas dépasser ces taux

Source(s):

- Les chiffres du diabète en France, Fédération française des diabétiques