Glycémie après repas : le taux normal

Publié par La Rédaction Médisite
le 28/07/2017
Maj
le 01/08/2017
gros plan des mains de femme asiatique à l'aide de lancette sur le doigt pour vérifier le niveau de sucre dans le sang par le glucomètre, médical de santé et de vérifier, le diabète, la glycémie et le concept de personnes
Istock
La seule solution pour s'assurer que l'on a un taux de diabète normal ? Réaliser régulièrement des dépistages en laboratoire d'analyses médicales. Cette précaution est d'autant plus indispensable lorsque l'on présente des facteurs de risques : vie sédentaire, antécédents familiaux, surpoids, hypertension artérielle, consommation de tabac et d'alcool, ou encore alimentation peu équilibrée. Lorsque cette maladie du sucre est précocement diagnostiquée, elle peut en effet être prise en charge de manière plus efficace.

Glycémie après le repas : quel est le taux normal ?

Le taux de glycémie peut se contrôler à jeun ou après avoir mangé. Dans ce dernier cas, l'analyse de sang se fait en général deux heures après le dernier repas. C'est en effet le temps nécessaire pour que l'organisme assimile le glucose contenu dans les différents aliments consommés. Pour que le taux de glycémie soit considéré comme normal, il ne doit pas dépasser 1,40 g/litre de sang. Au-delà, le diabète est diagnostiqué positif : un suivi médical doit alors impérativement être mis en place pour éviter la moindre complication de santé.

Taux normal de diabète : y a-t-il des exceptions ?

Le taux de glycémie estimé dans la norme pour une femme enceinte et pour les personnes de plus de 50 ans change sensiblement. Deux heures après avoir mangé, celui de la future maman ne devra pas dépasser 1,20 g/litre de sang. Concernant les personnes de plus de 50 ans, on tolère une augmentation du taux de glycémie d'environ 0,10 g/litre de sang par tranches de dix ans.

Google News